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10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 17:50

DUCPE de Cathy Gantelme

Université Toulouse le Mirail/Formation continue

Institut Saint Simon

Diplôme Universitaire des cadres de la petite enfance

Directrices de mémoire :

Elyane Antagnague

Hélène Ricaud-Droisy

Septembre 2005

 

Titre du mémoire  :

La crèche Familiale

Un mode d'accueil contemporain :

une dynamique au bénéfice des jeunes enfants et leurs parents

310 pages


 

Une fois n’est pas coutume, je vous livre là mes notes de lectures à l’état brut avec en fin de commentaire une petite synthèse de ma lecture. Je demande pardon à Cathy Gantelme, pour ma lecture à grands regards, je lui demande pardon de ne pas reproduire son plan si méticuleux. Michèle Petit, dans son Eloge de la lecture (éditions Belin,) nous parle d’un étrange forestier qui « découpait ses livres ».... Tosquelles, dans Structure et rééducation thérapeutiques, parle de l’importance prédominante du découpage dans l’apprentissage de la lecture.

 

Ainsi donc, je vous livre tel quel « mon découpage » mais je vous invite à lire dans la totalité ce mémoire étonnant de travail et de précision, tant conceptuel que de terrain que j’ai eu tant de plaisir à lire intégralement.

 

Allez ! On plonge dans mes confettis !!!

 

Notion de prévention

Ton parcours varié : (accueil CHRS, travail avec tsiganes, enfance placéeet déplacée, enfance dans histoire d’adoption)

Tu occupes, lors de la rédaction de ce mémoire, un poste que tu qualifie d’ « atypique » : poste d’adjointe dans une équipe pluridisciplinaire.

 

Développement harmonieux de l’enfant P ?8  (A exploiter espace LECTURE)

-         attachement

-         sécurité

-         continuité

-         modèle d’identification

-         creuset affectif

-         creuset culturel

 

accompagnement

-         prévention primaire

-         élaboration d’une construction éducative

-         lieux de mixité sociale

 

p.12 « le terme d’accompagnement évoque en moi, des notions de compagnon, de pain, de cheminement, de transmission, de savoir donc de parole, d’initiation et de découverte par l’épreuve réussie » (Cathy)

 

P.14 ; : sera repris de façon développée dans les pages 154et suivantes : notion de qualité de l’accueil et balisage.

 

P.22 Neyrand : la promotion du BB au rang du sujet social. Affirmation des droits de l’enfant

 

Bowlby : psychanalyste anglais : développement social et affectif de l’enft « son besoin d’autrui »

 

P.24 A exploiter espace LECTURE

«  L’image moderne de l’enft se construit à partir des recherches sur les capacités du BB, cognitives, intellectuelles, relationnelles, affectives et met en avant la dimension d’acteur de son dvlpment

 

Apport de Dolto : enft sujet

 

P.25. La transmission des valeurs

 

P.35 L’enft se construit aussi dans une différence des sexes et des générations.

 

A  exploiter espace LECTURE

 

Pierre Legendre : « être parent, ce n’est pas slment produire de la chair mais l’instituer, c à d, faire naître l’enft à l’humanité, à la socialisation, à la temporalité.

 

P.41. Sollicitude : Winnicott. Contre sens me semble-t-il. La sollicitude est un sentiment de l’enfant qui prend en pitié la mère qu’il malmène, tyrannise.

 

 

 

P.46  A exploiter espace Lecture

 

Dvlpement de l’enft et risque d’exclusion

 

P.48 : mon travail peut aider à recueillir des éléments psychologiques pour contribuer à un bon accueil de l’enfant

 

Les théories p.49 et suivantes

 

L’accueil quand il intègre les théorie  BRAVO !!!

 

P.50 - Le  BB être en devenir, en construction

-         le processus de dvlpment s’effectue dans la relation à l’autre

 

 

1 AN :

 

«  La période de genèse du sentiment d’identité où cognitif et affectif sont étroitement imbriqués : c’est la période de la constitution de l’espace psychique intérieur », de la séparation, de l’individuation, de la création du lien d’attachement, de la différenciation soi/autrui.

 

P.51 : état d’indifférenciation

P52 de l’échange émotionnel aux interactions structurantes

P.53  L’objet médiateur

 

2 ANS

 

P.54. Vers une maîtrise de et une relation à l’autre

18 mois : début de l’acquisition de la fonction symbolique.

P.56 Sentiment accru de ses compétences et affirmation de soi.

P.57 : Les théories autour du processus de séparation avec comme port d’attache : la relation d’objet

 

La lecture traverse tous les âges de la vie de l’enfant et permet à l’enfant de vivre « une continuité interne »

 

 

La crèche familiale : entre accueil collectif et familial

 

 

P.87 : Politique d’accueils des jeunes enfants

 

Plusieurs points : j’ai retenu dans l’espace lecture

 

« favoriser l’épanouissement des jeunes enfants »

 

La lecture en crèche permet une égalité des chances et à une communication interculturelle dès le premier âge de la vie

 

Le cadre de ma recherche ( j’ai un projet de recherche dans cette crèche : à élaborer, à confirmer : en attente du passionnant !)

 

P.96 Le décret d’août 2000 (l’accueil familial dans une approche globale de l’accueil)

 

Dénomination des crèches familiales : « services d’accueil familial »

 

« Les crèches familiales, dénommées service d’accueil familial, depuis le décret d’août 2000, emploient des assistantes maternelles qui accueillent à leur domicile entre 1 et 3 enfants, sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’un éducateur de jeunes enfts si leur capacité n’exclue pas 40 enfants. Leur capacité d’accueil ne peut pas dépasser 150 enfants »

 

Un projet d’établissement est exigé.

 

 

P. 108 Histoire et fonction d’une activité

Devenant un métier : Assistante maternelle

 

P.140 entre autres : rôle d’écoute

P.154 LA QUALITE :

 

Mon questionnement initial : (celui de Cathy)

Offrir un service de qualité

 

Le processus de qualité est très délicat, elle ne se décrète pas,  elle est le fruit « d’une attitude qui s’enracine dans les gestes et les positions professionnelles quotidiennes », à l’intersection parents enfants

 

La qualité est relative ‘voir nbreuses études)

 

P.158 La qualité de l’accueil : dans une perspective socio-culturelle

 

P.159-160

 

Un document de réflexion édité par le réseau européen des modes de gardes propose des pistes de réflexions  telles que

 

-         une vie saine

-         la spontanéité de l’expression

-         l’estime en tant qu’individu

-         la dignité de l’autonomie

-         la confiance en soi et le désir d’apprendre

-         un environnement pédagogique et d’accueil stable

-         la sociabilité, l’amitié et la coopération avec d’autres

-         l’égalité des chances sans discrimination sexistes, raciales ou à l’égard des handicapés

-         la diversité culturelle

-         l’aide familiale et communautaire

-         le bonheur

 

QUEL PROGRAMME !!!

 

P.169 assurer un soutien des professionnels engagés auprès de l’enfant (par exemple par un atelier de lectures de littératures enfantines)

 

P.263 :

 

« Un accueil  de qualité est un accueil personnalisé qui préserve la sécurité affective des enfts, leur vitalité et leur dignité, c’est un mode d’accueil enfin où la place des adultes qui entourent

l’enfant est clairement à situer ; la qualité du monde d’accueil tient à sa souplesse et à son adaptabilité aux besoin des parents et des enfants »

 

... Processus de professionnalisation des assistantes maternelles :

 

-         métier reconnu

-         notion de balises

 

 

P.267 : les crèches familiales créent du lien social, culturel au bénéfices des jeunes enfants et des parents

        

 

SYNTHESE DE MA LECTURE

 

Ce qui m’a vraiment intéressée dans ton travail, Cathy,  c’est le cheminement de ta pensée pour affirmer la nécessité de la structure crèche familiale dans une dynamique de qualité.

 

-         Tu pars des enfants, de leur développement, de leur qualité d’acteur et de sujet de leur développement

-         Tu continues par l’accompagnement nécessaire des adultes à leur développement et tu donnes une définition pleine d’humanité du mot accompagnement

-         Puis tu parles de celles qui accompagnent les enfants : tu en parles avec professsionnalisme et tu dis ta préoccupation de les faire reconnaître comme sujets et comme professionnelles.

-         Ainsi tu tombes directement sur la notion essentielle de qualité, ta préoccupation essentielle

-         Puis tu arrives à la responsabilité des textes européens.

 

Ainsi, l’air de rien, dans le développement de ta pensée très efficace, nous passons du bébé à l’Europe ! Super

 

Ton texte nous donne des balises et nous avons toujours de besoin de balises pour « penser ce que nous faisons ». (Hannah Arendt)

 

Cathy bravo !  Merci de tant de travail et surtout de la qualité humaine qu’il révèle. 

 

Bisous ! Bisous ! MJA

 

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