Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 19:44

Marcel Proust

 

A la recherche du temps perdu

Du côté de chez Swann

Bibliothèque de la Pléiade

Nrf Gallimard 1954


 P.3.

 

“Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors » Et, une demie heure, après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ;  je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même  ce dont parlait l’ouvrage : (...)

 

Marcel Proust est un grand théoricien de la lecture. La lecture, est selon moi, un fil rouge de la Recherche.

 

La lecture, comme la Recherche est une histoire de mémoire et de temps.

 

Les soirs de chagrin, j’ouvre la Recherche,et mon coeur endolori de solitude, s’apaise. MJA

Partager cet article
Repost0

commentaires