Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 16:05

 

NEIGE.

Maxence Fermine

Arléa Janvier 1999. P 804 (96 p)

 

Le haïku est un genre littéraire japonais. Il s’agit d’ un court poème composé de trois vers et dix-sept syllabes. Pas une de plus

 

1

Yuko Akita avait deux passions

le haïku

et la neige.

2

Il voulait saisir

l’eau qui coule

et regarder le temps passer

3

Il voulait saisir

l’indicible mot

et voyager sans bouger

4

Le père dit à Yuko

choisit

devient prêtre ou guerrier

5

Yuko choisit la neige

les poèmes

et des belles syllabes

6

La neige est blanche

elle glisse

et protège l’âme

7

Chaque hiver

le temps venu

Yuko composait des haïku

 

 

Il écrivait l’immobile

du blanc parfum

de l’écriture

2

 Puis vinrent le maître Soseki

l’amour

et Flocon de Printemps

 

 

3

Puis vint la lumière

la couleur

et la femme funambule

4

 Temps du récit

le temps de la poésie

le temps de l’écrit

5

C’est la création

la solitude et la passion

de Yuko

6

Amour funambule

 Au-dessus des mots

et de la neige


Un récit à lire

pour les jeux de neige

et de haïku

 

MJC

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "Neige" est vraiment un livre magnifique. C'est mieux que de la poésie, c'est quasiment magique ! C'est pur, bien écrit et avec les mots justes...<br /> <br /> C'est un livre pour les grandes personnes écrit avec des mots d'enfants. Pour le coup, ça évoque vraiment de la neige... C'est génial !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne continuation à vous aussi ! Amitiés MJA<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce livre est tout à fait sublime, et très poétique !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur ce livre sur mon blog.<br /> Joli blog et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre écho à ma lecture et bonne continuation à vous aussi. MJA<br /> <br /> <br /> <br />