Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 20:57

Je suis dans le donjon de ma lecture, je suis hors du temps, au coeur de mes lectures. Ce soir, j’avance dans des pages de Proust .Je suis triste de mon temps perdu, de ce silence furieux qui fut le mien tant d’années. Incapable de créer mes lectures comme une cathédrale si pleine de la lumière du Temps, je vais à la ligne,  je lis humblement les dernières lignes du Temps retrouvé, les derniers mots de la Recherche. Comme une géante, plongée dans les années, je m’éloigne sur mes échasses non sans une nouvelle idée, qui me tient à cœur. Je suis sur le point de la réaliser. Je vais écrire un livre immense sur mes lectures retrouvées, recrées qui diront mon identité. J’ai accumulé tant de  verres grossissants dont parle Proust à propos de ses livres lus ; je commence à savoir lire. En ces temps troublés de misère de guerres et d’injustices, il me paraît important de savoir lire et de savoir se lire pour « y être » au jour le jour, avec ses mots  dans sa lumière et dans sa nuit, dans sa presque solitude. Dans une cathédrale, avec tous. Dans une cathédrale ou dans un temple, dans une mosquée ou dans une synagogue ou dans une immense Maison de la culture. Laïque. L’idée, c’est d’être ensemble avec des livres, avec ses livres. C’est d’être.

 

J’étais à l’heure, j’ai appris à lire sur les genoux de mon père à cinq ans ; il tenait un grand abécédaire. Peut-être que le A disait Amour, le C disait Continuer, le L disait Lutter  le P sans doute disait Paix et Persévérer. Un jour, je commenterai Marcel Proust, comme à vingt ans, le jour de mon baccalauréat. Le temps est venu pour moi d’écrire ma "Cathédrale." , puisque j'aime tant cette métaphore proustienne. Une jolie cathédrale de papier et d’encre sur un joli blog qui roule jusqu'au bout du monde...


Continuer sans relâche dans le L de Lire et dans le E d’Ecrire. Persévérer dans cette éthique et m’inventer singulier/pluriel.

 

Je lis, tu lis, il ou elle lit, nous lisons, vous lisez, ils ou elles lisent.


J’écris, tu écris, il ou elle écrit, nous écrivons, vous écrivez, ils ou elles écrivent

 

Et au monde, inventons de jolies lunettes dans nos éclats de lire  !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Ethique du blog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche