Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 19:16
DAVID GROSSMAN
Voir ci-dessous : amour

Editions du seuil
Point poche P152

 

Une histoire qui me raconte dans un alphabet qui m’épelle.

 

A Amour. Auschwitz. Ame. L’amour est-il possible après Auschwitz ? Il faudrait décortiquer l’homme jusqu’au ion zéro pour découvrir ce qu’aurait pu être le mot amour avant Auschwitz, avant qu’il ne soit synonyme d’angoisse et de douleur. Auschwitz (voir I d’Indicible, d’Impossible représentation d’Auschwitz,  H d’Horreur,  S de Shéréhazade) A.  Assassin (voir  N. Neugel)

 

B  Bébé. Kazik, fils de Fried et de Paula (soixante dix ans). Il dit « pa-pa » et Fried en pleure. Kazik sourit d’abord avec son coude puis avec le genou et enfin le sourire se place avec les dents .B. Bête nazie combattue par Momik, en solitaire. Il veut devenir écrivain et raconter Bruno Schulz. Il y parviendra magistralement dans le temps de la longue métaphore de la seconde partie (Voir M : Mer et S . Saumons )

 

 

C Cri de Munch qui traverse le roman comme le hasard de la douleur. (Voir D . Désespoir.) C. Citrine Hannah. Elle pleure toutes les nuits, dans la rue, toute nue.

 

D Désespoir de Munch dans le hasard d’un cri. Don de David Grossman pour écrire la déshumanisation des bourreaux et des victimes. (Voir M. : Métaphore) D. récit parfois Daté : 1943

 

 

E Enfer. Ecriture d’Auschwitz  (voir M de métaphore intemporelle, éternité, écume et R de réel daté). Encyclopédie de l’Holocauste  (voir Grossman) E. La disparition. Perec.( Voir L)

 

F Fiction. Auschtwitz n’est pas une fiction.  «  Les enfants au coeur vaillant » en est une. (Voir Anschel Wasserman)

 

 

G Grandir comme Kazik en vingt-quatre heures. G : Ghetto. Tout le monde sait ce que sait  (Voir P.Pologne) G. Grossman  écrit une encyclopédie de l’Holocauste)

 

H Hitler et rien d’autre. Pas même Hiatus, pas même Humanité, pas même Histoire d’Anschel Wasserman

 

 

I Impossible représentation de l’Indicible camp de concentration Auschtwitz (voir M de Mer Intemporelle et M de Momik).  I. Indicible (voir T de Torture et W de Wagons.). I. d’Interrogations sur l’art et sur l’Holocauste.

 

J Juif. Voir Shoah. Mémoire de la Shoah. Hors-série du Nouvel Observateur

 

 

K Kapo. Tout le monde connaît

 

L Lettre manquante pour L’être manquant (Voir Disparition de Perec. E)

 

 

M M de Monstre (voir Neigel)  Métaphore : M la mer. Déshumanisation des victimes (voir S : saumons). Déshumanisation des bourreaux : M de Momik.  M. style Merveilleux de la deuxième partie du roman (voir R. Roman). M ; Munch (voir Peintre)

 

N  Neigel (Voir A. Assassin, M. Monstre.) Nuances impossibles.

 

 

O Otto, chef des enfants au coeur vaillant. On parle souvent de lui. O de Onanisme : « se toucher en bas » dit Kazik

 

P Peintre (Voir Munch. Le Cri et Mélancholy, couverture du livre). P. Peur. (voir écrivain  Untel Citation p.158 : « Je t’ai parlé de la peur. Et de ce grand-père, que je n’arrive pas à faire revivre, pas même dans une histoire. Et aussi de mon incapacité à comprendre ma propre vie tant que je ne saurais rien de ma-vie-non-vécue Là-Bas. » ; P. Pologne (voir G. Ghetto)


Q  Question Il a  trop peur et ne peut poser des questions Questionnement de l’art,  de l’écriture, de l’Holocauste.

 


  R Roman de Grossman Voir ci-Dessous : Amour. A lire un jour d’indicible.

 

S Style fabuleux. S. Schulz (Bruno). Grand écrivain juif abattu pendant la guerre par un nazi. J’ai envie de le lire. Un jour. Je veux d’abord lire « La paix différée »  de David Grossman. Seuil

 

T Torture (voir I indicible). T : Temps. Voir page 610

 

                 U  Ecrivain Untel. Grossman, Neuman, toi, moi. (voir P. Peur)

 

V  Vague. Vaguelette (Voir M Métaphore, Mer). V. « J’aime vivre » à remplacer    par manger des oignons et des harengs (Anschel Wasserman) Vérité comme une morsure.

 

W. Wagons (Voir I. Indicible). W. Wasserman

 

                 X   En panne

 

                Y    Yanouka (gosse, bambin)

 

Z   Zalmanson, ami du grand-père. Z. Zoo. Un des lieux de l’histoire du grand-  père, Anschel Wasserman.

 

Voir-ci-dessous : Amour.  Un alphabet. à apprendre  quand le temps sera venu.

 

Marie-José Colet .

Montauban,  janvier 25 janvier 2004

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires