Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 20:09

L'enfant qui lit, l'enfant qui dit, l'enfant qui rit, l'enfant qui cherche, l'enfant de sens, l'enfant près de maman, l'enfant qui a peur, l'enfant qui pleure, l'enfant qui titouille, l'enfant qui caresse, maman qui embrasse, maman qui enlace, l’enfant qui tressaille, l’enfant trop sage, l’enfant de silence, maman qui parle, l’enfant dans le noir, maman qui raconte, le noir qui s’en va, maman qui s’éloigne, l’enfant qui appelle, l’enfant qui frémit, l’enfant qui a froid, l’enfant tout seul, l’enfant perdu, l’enfant têtu, l’enfant qui lit, maman qui raconte les images, l’enfant qui les caresse, l’enfant du temps, maman qui sourit, l’enfant qui étreint, maman qui rassure, l’enfant sous la couverture, maman qui dit chut, l’enfant qui dit encore, maman qui dit mon petit, l’enfant qui dit maman, la maman qui invente la soie, l’enfant qui invente le sein, l’enfant qui caresse son doudou, l’enfant qui découvre le livre, la maman qui tourne les pages, l’enfant qui devient sage, la maman qui le regarde, l’enfant qui suce son pouce, le temps qui s’arrête, la vie qui commence, le cœur qui bat, celui de la maman et de l’enfant, l’éternel recommencement de la douceur, de la tendresse, l’éternel recommencement de l’enfant dans les bras de sa maman, les jours qui passent dans le frémissement du temps, dans la halte des mots, la lune éclate de rire, de les voir là, tous deux, tendrement blottis, le livre dans la main de la maman,  les étoiles sourient, laissant passer le marchand de sable, le livre devient dune et l’enfant heureux s’endort dans les bras de sa maman, qui doucement referme le livre et sa question : « Pourquoi maman ? ».

 

Demain sera un autre jour pour l’enfant et pour sa maman. Tous deux marcheront sur un chemin de vie, sur un chemin de livres d’images et tout recommencera. L’enfant lira, l’enfant dira, l’enfant rira, l’enfant cherchera et la maman tendrement le prendra dans ses bras. Presque toujours.

 

Pour tous deux

Ce sera la ronde du temps,

La ronde des images,

La ronde des pages

L’enfant si sage

Comme les grands

Lira !

 

Ce poème est pour ma thèse. Maintenant on peut insérer des poèmes dans les thèses. Les Présidents d'universités sont d'accord ! C'est plus gai ! MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les tout-petits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche