Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 21:00

      Cette carte postale est envoyée aux Inventeurs. Elle fut écrite lors d’un petit séjour à Toulouse, la ville rose. Carte postale qui dit un temps de la formation de Ressources et Territoires, animée par moi, autour de mon ouvrage Madame, je veux apprendre à lire !

 

Carte postale de Isabelle Navarro : mon chemin de lecture

 

 

née dans une famille de père intello et de mère extravertie , plutôt artiste.

le livre m'est apparu dans ma vie que lorsque j'entrais en primaire

le souvenir que j'en ai

la lecture à pris son importance lorsque j'ai saisi le pouvoir des mots, leurs significations.

ils étaient les porteurs de ce qui ne pouvait être dit oralement.

ils renforçaient, affirmaient des pensées, des découvertes. ils matérialisent des sentiments des émotions.

ils fixent des idées, des rebellions, ils étaient aussi dangereux!

pour moi la lecture c'est d'abord le verbe, le mot. ensuite cet assemblage de mots va donner le sens, l'idée et permettre de "lire, comprendre" ce qui désire être transmis.

je n'ai jamais vraiment eu de livre hormis à l'école.

je vénérai celui ci ! je me souviens des "prix "de fin d'année qui étaient des livres !

je m'évadais au travers de ceux ci uniquement parce que j'y voyait un moyen de devenir "libre «et il me semblait qu'ayant la compréhension de ce qu'ils transmettaient, je pouvais mieux appréhender le monde, me défendre de celui ci et surtout me nourrir de ce qui ne m'avait pas été donné.

j'aime lire car cela m'oblige à structurer mon esprit et cela depuis l'âge de 10 ans environ. je rêvais au travers de ceux ci d'une vie meilleure, de moyens d'y parvenir, de beauté. le livre à pris de l'importance au fil des années car il était un objet qui restait entier, sur lequel je pouvais revenir, qui m'a permis de comprendre qu'1 première lecture donne une vision, une seconde lecture une autre vision !

aujourd'hui il est un objet de travail, de référence, de découverte, de réflexion. il est une base pour moi de construction.

il me transporte aussi au travers des images qu'il véhicule. c'est le monde en a5 !  l'odeur du livre, sa texture, le fait qu'il est le vehicule de l'histoire du monde transcrit dans la matière, tout cela lui donne à mes yeux une importance capitale !

anecdote : j'ai tjrs beaucoup bougé dans ma vie, je n'ai pas de meubles, très peu d'objets divers, mais mes malles ont toujours  été remplies de livres de toutes sortes : contes, histoires drôles ou pas, politiques, économiques, sociologiques, psychologiques, BD, photos, l'humain au cœur de ceux ci, la nature et les couleurs de celle ci.

j'ai souvent dit : tout perdre n'est pas grave, mais perdre mes livres et la musique, ça c'est impossible ! car mes livres sont le reflet de ma vie, de ce que j'ai vécu ou de ce que j'ai compris. c'est moi, une représentation dans toutes mes différences et ma complexité !

c'est aussi un moyen de partage et de rencontres ! le livre refuge

,le livre outil de connaissance, référence dans la vie sociale !

 

Isabelle

 

Merci ! Merci ! Merci ! Isabelle. Cela a été pour moi un vrai plaisir de vous rencontrer, de pressentir vos voyages et vos expériences de vie si riches. Merci d’avoir été si présente durant ces deux jours  et donc à un de ces jours dans le hasard des jours, des rencontres et des livres ! MJA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne DLG 13/12/2010 09:53


Le livre au centre de la vie ! Voilà un témoignage et un vibrant plaidoyer pour ces compagnons de papier, si fragiles et si vivants !
Anne


Marie-José Annenkov 13/12/2010 10:14



Combien, je suis d'acord avec toi Anne ! Combien, je suis heureuse d'avoir travaillé avec vous deux, mes chère Nicole et Anne, mes chère collaboratrices de Madame, je veux apprendre à lire !
cette notion de chemin de lecture, petite graine d'espérance dans le vaste monde du livre !


encore merci à Isabelle, à Nadine, à Hélène pour leurs jolies cartes postales et à toi Anne, toujours si présente à mes travaux de fourmi lisante... Amitiés MJA



Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche