Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 16:23

 

      Cette carte postale est envoyée aux Inventeurs. Elle fut écrite lors d’un petit séjour à Toulouse, la ville rose. Carte postale qui dit un temps de la formation de Ressources et Territoires, animée par moi, autour de mon ouvrage Madame, je veux apprendre à lire !

 

Carte postale de Nadine Bruno : mon chemin de lecture

 

Le livre est un cadeau ; en tout cas,  c’est le premier souvenir qui m’en revient quand j’essaie de me rappeler quel fut mon premier livre. Sous le sapin de Noël

(ma mère),  en colonie de vacances (ma marraine), à l’école (ma directrice) pour mon passage en 6ème.

 

La 1ère bibliothèque fréquentée était celle du collège avec les lectures, l’Alice, fantômette. Et puis Le Club des 5, Le Clan des 7 pendant mes vacances chez ma marraine (livres de mon cousin).

 

La 1ère bibliothèque à laquelle je me suis inscrite en tant que lectrice fut Empalot. Lorsque j’obtins mon concours « Employée de bibliothèque », je fus nommée à Empalot Jeunesse. Nous recevions des classes maternelles, les enfants choisissaient un album et nous proposions de « prêter notre voix ».

 

-         Tu veux que je te raconte une histoire ?

 

Assis en tailleur sur la moquette, l’enfant lové contre nous, nous racontions des histoires... A aucun moment, nous n’avions une angoisse ou une appréhension de ne pas mettre l’intonation ; on était simplement dans le plaisir de lire, d’échanger. J’aimais bien quand je disais

 

-         Raconte-moi l’histoire à ton tour.

 

En devenant mère, j’ai beaucoup chanté, lu des histoires à ma fille puis à Valentin. Une lecture dans le lit des parents, les enfants avec moi, c’était super.

 

Je suis aussi devenue une « lectrice  vacante » par manque de temps, par moins de disponibilité dans ma tête. Le meilleur moment, est la lecture du soir quand la famille est endormie. Sentiment de culpabilité quand on s’accorde un moment de lecture en journée quand il y a tant à faire.

 

Je n’ai pas souvenir qu’on m’ait raconté des histoires. Dans mon quotidien professionnel, j’accorde beaucoup d’importance à l’oralité avec la lecture des poèmes. Ne pas raconter des histoires me manque.

 

La lecture est un don de soi et il m’est apparu comme une évidence que je ne pouvais à la fois devenir professionnelle et être disponible pour mes enfants, le soir. J’ai eu besoin de souffler. Le passage à un public adulte m’a apporté d’autres choses et je donne différemment en passant par ma passion des mots, un échange intellectuel. Si je mets en place une activité-lecture, c’est pour moi du plaisir et je suis alors dans une exigence avec moi-même et envers l’équipe, à travers le choix des textes et la prépa à la lecture.

 

La lecture est aussi un vecteur incroyable « réseau social » qui rend passionnant les échanges entre personnes. Moment excitant, palpitant que celui de lire devant un public, devant l’auteur du texte. Moment émouvant que celui d’entendre une personne qui nous offre avec des mots son intimité, sa joie et ses souffrances.

 

Ce mélange d’émotions fait ce que je suis, transportée, passionnée par mon métier.

 

Mon envie, mon impatience : offrir son premier livre à ma filleule Elona, lui raconter sa première histoire.

 

                  Quel livre, quelle histoire ?

                  C’est là mon dilemme

 

                  Un moment d’amour, d’échange, d’amitié

 

Dans la vie, il faut se promener avec deux sacs :

 

         Un sac pour donner

         Un sac pour recevoir

                                               Lao-Tse

 

Nadine Bruno

 

Merci ! merci ! merci ! Nadine pour votre mise au travail si subtile qui nous a permis à toutes d’approfondir nos échanges. Merci de ne vous être pas découragée devant l’intimité de notre propos qui vous a surprise. Oui, la lecture est un engagement dans le social mais aussi dans l’intime. Je vous promets de répondre à votre gentille invitation et de faire passer ma thèse par votre réseau. A bientôt donc ! Marie-José

 

     -

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche