Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 14:26

Crocolou aime les saisons

Ophélie Texier

Actes Sud Junior

Arles, 2009

 

            Ophélie Texier raconte, Guillaume Berga assume la tendre conception graphique

 

Il était une fois un gentil petit loup, avec des grandes dents de loup, mais il ne faisait pas peur car son regard était plein de malice et qu’il bougeait, respirait, vivait sur des jolies pages aux couleurs des saisons qu’il aimait tant, pour des raisons différentes. Les saisons déclinent les différences du ciel et du quotidien.

Etrangement, le livre débute à l’automne. C’est la liberté de l’auteure. Crocolou, un petit renard entre les oreilles, regardent les feuilles tomber de l’arbre de son jardin, dans lequel se cache un petit écureuil. Comme c’est l’automne, il pleut et Crocolou joue dans les flaques avec les escargots qui s’en vont à l’enterrement des feuilles mortes. Et puis l’automne, c’est la saison de son anniversaire et chaque année, il fait la fête avec ses nombreux copains et copines, les autres animaux.

Si nous tournons sagement les pages bien sages, nous sommes en hiver : le temps du sapin de Noël, des oiseaux blottis au chaud dans leur nid, le temps des boules des neiges avec les copains et copines.

Puis, c’est le printemps ! Comme c’est joli ! pense Crocoulou qui aime les arbres en fleurs et puis il sait bien que le printemps, c’est la saison des amoureux, car il sait les choses de la vie Crocolou et puis il y a aussi les œufs de Pâques cachés dans le jardin et les cloches qui sonnent à toutes volées.

Puis, c’est l’été, le temps des vacances et des baignades avec les copains et les copines, c’est le temps du beau ciel d’été plein d’étoiles autour d’un joli croissant de lune.

Merci Ophélie et Guillaume pour cette jolie histoire !

Oui, Crocolou aime les saisons et moi aussi j’aime les saisons ! Je suis très contente parce que demain c’est l’été et la fête de la musique et pour faire plaisir à Crocolou et à tous mes copains et copines que sont les Inventeurs de lectures, je changerai la couleur de mon blog ! Ce sera très joli ! (Si la technique ne me trahit pas !)

A demain ! MJA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les tout-petits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche