Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 19:36

 

 

Dans son très beau livre "Lire aux éclats", Marc-Alain Ouaknin parle à propos de la question de la Thora de « La convulsion de la question ». Je trouve cette expression splendide et je vous laisse la découvrir dans son contexte en vous invitant à lire son livre en entier qui est vraiment passionnant comme celui intitulé "La bibliothérapie". Marc-Alain Ouaknin est un Maître pour moi.

 

Ces jours-ci, je suis confrontée à une difficile tâche : ma directrice de thèse m’a demandé d’écrire 80 pages pour décembre. (Elle me l’a demandé en juin, mais bien sûr, j’ai vécu, oubliant de chercher et donc d’écrire). Me voici confrontée douloureusement à ma question de thèse qui se convulse tant et si bien que je ne sais même plus ce que je cherche ! Je suis en proie à un abominable paradoxe : à la fois ma tête explose des milliers d’heures passées à lire des milliers de pages sur le livre, la lecture, les enfants, leur mère, sur Winnicott et quelques autres et à la fois j’ai la sensation  d’être d’une ignorance crasse ; je suis un gouffre de silence sans fond sur ma question de thèse, qui donc, se convulse dans tous les sens en proie à son silence obstiné. L’horreur des pages blanches !

 

Le devoir de pensée sait se faire parfois un vrai supplice neuronal !

 

En plus, une méchante laryngite me laisse sans voix, migraineuse, nauséeuse. En plus, j’ai un terrible mal de dos et une toux très douloureuse. Ce n’est vraiment pas mon jour.

 

Mais courage Marie-José !

 

Demain sera un autre jour ! MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Le devoir de pensée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche