Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 20:58

Carole Bitoun

Préface de Beate Klarsfeld

La révolte au féminin

Portraits de femmes exemplaire

Editons Hugo et Cie, 2007

                 (2)

Partie : Exister

 

Olympes de Gouges

Flora Tristan

Louise Michel

Rosa Luxemburg

Simone Weil

 

C’est avec un grand honneur que mon blog donne la parole à ces  femmes. C’est du lieu d’elle, ce soir, que j’existe et persévère à me nommer : « Femme ». C’est dans leur sillage que je m’écris, c’est dans leur combat que je me reconnais, c’est de leur chagrin et de leurs espoirs que mon cœur bat.

J’ai mal à l’injustice qui fut la leur et qui est encore  mienne tant le combat des femmes pour exister est séculaire pour ne pas dire millénaire.

Je vous invite à découvrir leurs mots et avec elles, que vous soyez homme, que vous soyez femme, de vous souvenir que le combat pour l’égalité des femmes est le combat pour une humanité digne de ce nom et donc à larges regards, le cœur ouvert sur leurs mots qui firent destin, trop souvent de longs emprisonnement voire même de peine de mort par guillotine. Ecoutons les et remercions Carole Bitoun, de nous avoir restitué, par des sources rigoureuses, leur parcours, de leur naissance à leur mort, de les avoir si bien citées, redonnant sens à leur vie, par leurs propres mots, alors qu’elles furent durement opprimées, mutilées, brisées, déportées, emprisonnées, assassinées pour cause de leur désir, sur lequel elles n’ont pas cédé, celui,  d’EXISTER FEMME !

 

Olympes de Gouges ( 1748-1793)

 

         « « Homme, es-tu capable d’être juste ? [...] Qui t’a donnée le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? [...] L’homme seul [...] veut commander en despote sur un sexe , qui a reçu toutes les facultés intellectuelles [...]  et qui prétend jouir de la Révolution et réclamer ses droits à l’égalité » (Préface de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »

 

         Flora Tristan (1803-1844)

           

            « Je ne veux pas avoir de tombeau, je laisse ma pensée dans le monde » (dernière volonté)

 

         Louise Michel 1748-1793

 

         « Je ne voulais pas être le potage d’un homme »

(ça, ça me plaît , c’est court et efficace !)

Louise Michel, Mémoires, Paris, 1886.

 

         Rosa Luxemburg 1870-1919

 

         De Breslau, sa neuvième prison, elle écrit :

         « Hier, je restée longtemps éveillée [...] j’ai pensé : comme c’est étrange, je vis perpétuellement dans une ivresse joyeuse – sans raison. Je suis étendue là, seule livrée à l’obscurité et à l’ennui, à l’hiver et malgré tout une joie étrange, inconcevable, fait batte mon cœur, comme si je marchais dans une prairie en fleurs sous un soleil éclatant [...]. Je cherche une raison à cette joie, je n’en trouve pas. [...] Je crois que la vie elle même est l’unique secret.[...]   ( Lettre à Sophie Liebknecht (épouse de Karl Liebknecht)

 

Simone Weil (1909-1943)

« Il faut accomplir le possible pour atteindre l’impossible »

 

Femme, je conjugue :

         J’existe, tu existes, elle existe, nous existons, vous existez, elles existent

 

Homme, tu conjugues :

         Oui, la femme existe, je le sais !

Oui, la femme existe, tu le sais !

Oui, la femme existe, il le sait !

Oui, la femme existe, nous le savons !

Oui, la femme existe, vous le savez !

Oui, la femme existe, ils le savent !

 

Hommes, et femmes, impatients de lire la seconde partie du beau livre de Carole Bitoun, La révolte au féminin, partie intitulée« Résister » et de découvrir Germaine Tillon, Juliette Ténine, Lucie Aubrac, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Sophie Scholl, tournent la page et lentement se préparent à écouter celles qui s’avancent !

Bientôt, je vous raconterai ces femmes, nous les écouterons, et ensemble, hommes et femmes de bonne volonté, de justice et d’égalité entre tous, entre toutes, nous continuerons LIBRES et EGAUX  ! MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans femmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche