Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 14:19

J’élabore un acte de paix, du côté de ma thèse. Je ne sais pas lequel encore, mais je trouverai.  Je sais que rien ne sert à rien, ça je le sais depuis longtemps, malgré tout, j'avance et j'agis, de jour en jour, d’acte en acte. Je veux situer ma thèse dans un contexte symbolique : un engagement dans la paix. Il me semble qu'il est bon d'inscrire mon travail dans une chaîne symbolique. Le seul minuscule espoir de l'humanité réside dans des actes collectifs et dans de pauvres actes individuels, comme « une poussière d'étoiles » dirait Reeves. Nous -mêmes, nous se sommes que poussière d'étoiles, mais tentons l'impossible : penser au jour le jour.

Penser avec nos créations intellectuelles et quotidiennes, penser avec nos livres.  Penser la paix, les larmes aux yeux, le cœur brisé, mais déterminé, l’intelligence déployée. Gaza aujourd’hui, mais hélas où demain ? Vous souvenez-vous de celles d’hier ?  

 

Je me souviens de tant de guerres 

Cette nuit dernière

Celles d’hier, celles de demain.

 

Penser la paix.

Poussière d’étoile

Clameur d’amour

 

 Je pense la paix, tu penses la paix, il ou elle pense la paix, nous pensons la paix,  vous pensez la paix, ils ou elles pensent la paix.


MJA ou Jeanne-du-Temps-en-Larmes

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Ethique du blog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche