Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 22:31

Roger Beaumont raconte et chante George Sand, ponctuée par Chopin.

Accompagné de son ami  Fernand Baylac


Je viens de vivre un joli moment d’érudition de chansons à la Cave aux livres de la librairie montalbanaise Deloche. L’avant-soirée était organisée par La compagnie des écrivains du Tarn et Garonne à laquelle j’ai la fierté d’appartenir


Roger Beaumont prend la parole avec émotion qu’il soutiendra toute la durée de sa présentation :

« Bonsoir, et merci d’être venus nombreux.
Je ne savais pas lorsque mon choix s’est  porté sur George Sand qu’elle allait me prendre tant de temps pour une heure passée avec elle.

Pour plus de précision cette heure nous allons la passer ensemble »


Avec Roger Beaumont, Fernand Baylac et Georges Sand nous avons passé une heure érudite et délicieuse.

Je présente là, de larges extraits de la conférence que Roger Beaumont a eu la gentillesse de me confier. Merci Roger


« Le 19 ème siècle ouvre la page à de nombreux et grands changements.

Sur le plan politique, littéraire, culturel, artistique, industriel

En littérature, nous comptons des auteurs, des écrivains, des poètes illustres.

Nous en rencontrerons certains au cours de cette lecture :

Mais qui était George Sand ?

Quelle femme était-elle ?

Qu’a-t-elle dit ? Qu’a-t-elle fait ? »


La lecture articule quatre points de rencontre avec George Sand :

Sa vie familiale, littéraire, ses rencontres, sa vie politique et sociale.


Sa vie familiale :


« Aurore Dupin, future George Sand naît le 1er juillet 1804 à paris en pleine période impériale. Fille de Maurice Dupin et Sophie Delaborde, elle sera baptisée le 2 juillet de la même année. »

 Et Roger raconte l’enfance berrichonne de  George Sand à Nohant. Enfance morne dont les seuls éclairs de joie sont des promenades avec de jolis garçons. Il cite  George :

« Mon existence était si morne que j’arrivais à une maladie très grave, l’attrait du suicide. » et Roger de poursuivre : «  C’est dans le travail qu’Aurore retrouve ses forces et les ressources de résister. »

Elle se marie le 10 septembre 1822. Mauvais mariage dont le premier enfant , Maurice naît le 30 juin 1823 et la seconde Solange le 13 septembre 1828.

George Sand s’épanouit pleinement dans la maternité. Toute sa vie, elle sera mère- puis grand-mère heureuse, de nombreux documents biographiques en attestent et Roger nous les lit avec érudition


Elle meurt le 8 juin 1876 et ses dernières paroles seront pour ses enfants.


La vie littéraire :


Je cite Roger :

« Il y aura chez George Sand, deux styles : celui de la femme de Lettres, et celui de la femme tout court, surtout de la mère. Elle saura user de l’un et de l’autre, selon les circonstances. Avec le recul du temps cette distinction devient révélatrice. L’adolescente de 19 se métamorphose avant l’heure de son accouchement. Son imagination, qu’elle a vive, travaille en même temps que son corps.

L’auteur de la conférence de ce soir, présente les rencontres successives de Georges Sand : Flaubert, Alfred de Musset, Balzac, Victor Hugo, Lamartine, Gustave Planche, Alfred Tattet, Sainte Beuve , Marie Dorval, Delacroix, Buloz. Eugène Sue, Heine, Chopin.

Il nous présente George comme une anarchiste sentimentale

« Si le succès des livres de George Sand s’est étendu sur un siècle et plus, c’est bien par cette puissante émotion qu’ils ont communiquée au lecteur. Dans ses ouvrages comme dans ses livres, l’accent humain trouve son expression, et c’est le sens de la littérature. 

Durant son existence, George Sand aurait écrit 150 volumes


Ses rencontres, ses amours


Aurélien de Sèze, Stéphane Ajasson de Grandsagne, Jules Sandeau, Alfred de Musset, Michel de Bourges, Frédéric Chopin.


L’exposé est vivant, intelligent et restitue George Sand amoureuse et cultivée.


Sa vie sociale et politique


« George Sand, non contente de surveiller et de guider la petite aventure républicaine de sa patrie berrichonne, non contente de participer à l’action gouvernementale en rédigeant le Bulletin de la République, elle fonde son propre journal : « La Cause du peuple ; Par cet acte, elle entend donner à ses principes une audience nationale.

Il suffit de lire sa correspondance et les trois numéros qu’eut La Cause du peuple. En quelque semaine, elle a établit un bilan moral de la politique pour servir la République.

Soutient de George Sand à la Commune


Roger Beaumont lit avec émotion L’éloge funèbre de Victor Hugo à George Sand, éloge que je ne peux m’empêcher de vous livrer tant il est beau.(voir article distinct de ce jour : Eloge funèbre de Victor Hugo de George Sand) Que c’est beau l’écriture d’un poète au service « du grand homme qu’était George Sand » et au service de la femme qu’elle était, si totale, comme nous l’ont présentée avec simplicité et talent Roger Beaumont et Fernand Baylac. A eux deux merci.


Je veux dire encore deux points forts quand Roger a chanté de sa belle voix assurée Les Canus et Le temps des cerises, quand le public l’a accompagné en douceur et puis Chopin pour séparer les parties de l’exposé. 


Vraiment un bon moment de La compagnie des Ecrivains et du Tarn et Garonne et enfin la jolie conclusion de Roger Beaumont :

 

« La vie de George Sand aura été consacrée à sa famille, ses amours, ses nombreuses relations littéraires, sociales, artistiques, politiques, et largement à l’écriture, cette nourriture qui l’a si souvent sauvée.

Cette femme de grande qualité humaine et romancière très admirée a marqué le 19ème siècle.

Elle a aussi démontré que la femme était l’égal de l’homme, mais aujourd’hui encore le chemin reste à faire. Merci George Sand de nous avoir laissé une œuvre aussi belle, que nous apprécierons longtemps encore, pour notre joie à tous »


Synthèse de MJC




Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans femmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche