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10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 17:21

 

 

 

Pensée et langage

Lev Vygotski

Traduction de Françoise Sève

Suivi de

Commentaire sur les remarques de Vygotski

Par Jean Piaget

Editons la Dispute 1997


 Avant-propos de Yves Clot

 

J’ai aimé cet avant-propos ; il présente clairement la pensée de Vygotski, pensée essentielle de l’éducabilité cognitive. Vygotski  interroge avec rigueur les rapports entre pensée et  langage, au cœur de la psychologie cognitive qui définit le sujet dans sont rapport à la culture et aux « sédiments de culture » (écriture, lecture, mathématiques etc.). L’idée est de comprendre les processus de toute création humaine inscrite dans le social, le culturel, le symbolique.

Au centre de cette approche nous trouvons le concept fondamental de Vygotski, « La zone proximale de développement » que Yves Clot traduit dans cet ouvrage par « Zone prochaine de développement », et que les Italiens quant à eux traduisent par « zone potentielle de développement » : autant de nuances de traductions qui traduisent des nuances théoriques à approfondir. Mais ce qui est à retenir de ce concept fondamental c’est que l’être humain ne pense que par interactions avec son entourage et « la zone proximale de développement » est constitué par l’ensemble des interactions entre êtres humains qui permet à chacun de progresser dans son travail d’acquisition d’une tâche concrète (pour le bébé) ou d’élaboration plus symbolique (pour l’enfant) et ceux grâce à une interaction avec un adulte tuteur qui étaye l’activité sur son propre savoir.

Un petit tour du côté de quelques bas de pages de ce chapitre pour donner le désir de penser, d’étayer son jugement sur d’autres écrits. Les bas de pages sont très nombreux. Je vous en cite quelques uns seulement.

 

JPBronckart et B.Schneuwly, Vygotski aujourd’hui, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 1985

Enfance, 1-2/1989

A.Rivière,La psychologie de Vygotski, Mardaga éditeur, Liège, 1990

.PBüchel (sous la direction de), l’éducation cognitive, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 1995

M. Deleau, Les origines sociales du développement mentale », Armand Colin. Paris 1990

 

Et de nombreux autres titres encore ! A vous de les découvrir.

Je n’analyserai pas ce chapitre point par point mais j’irai en son cœur qui décrit  « 4 champs conceptuels » (selon l’expression de G.Vergnaud) de la pensée de Vygotski quand il s’applique à décrire les possibles de la pensée dans son rapport au langage. Il est important de saisir que selon Vygotski « le langage n’exprime pas la pensée mais la réalise » (page 11)

 

Quel est donc le programme conceptuel de cette réalisation ?

 

Premier champ conceptuel définit par les « instruments ».

Vygotski différencie les instruments techniques des instruments psychologiques. Les instruments techniques changent l’objet, les instruments psychologiques ne le changent pas. Les instruments psychologiques s’adressent au psychisme et au comportement (P.14). L’activité impliquée par l’instrument est relative à soi mais non à l’objet. Bruner le dit, la culture nous modifie mais si elle nous modifie ce n’est pas dans un rapport d’immédiateté et je pense à la définition de l’œuvre, telle qu’elle apparaît dans La condition de l’homme Moderne, d’Hannah Arendt. La culture nous modifie dans le temps de l’élaboration de l’acte culturel. L’activité du sujet n’est ni causale ni immédiate, elle passe par le sens des mots. Et nous arrivons ainsi au deuxième « champ conceptuel » dégagé par Vygotski

 

Deuxième champ : différence entre « sens » et « signification »

Les mots ont, certes, une signification mais le sens jaillit de l’activité du sujet, de son activité, de ses émotions et affects divers ; le sens jaillit de la vie. La signification et son sens  donnent  à l’activité symbolique ses « deux racines » écrit Yves Clot page 15. Nous arrivons ainsi au troisième « champ conceptuel

 

Troisième champ conceptuel : « concepts quotidiens » et « concepts scientifiques. « 

 

Les premiers relèvent de l’expérience et de l’empirisme, les seconds relèvent de la conceptualisation et ils sont bien évidemment irréductibles les uns aux autres. P.16, Yves Clot cite Vygotski lorsqu’il écrit dans Pensée et Langage « Les concepts scientifiques s’avèrent dans une situation non scientifique tout autant inconsistants que les concepts quotidiens dans une situation scientifique »

 

4) Quatrième champ conceptuel : créer des "passages"

Mais c’est justement « cette discordance qui est créatrice » met en lumière Yves Clot et la psychologie se doit de créer des « passages » entre les premiers et les seconds créant ainsi une activité humaine centrifuge et centripète entre objectivation et subjectivation. Et c’est là, « le chantier » (terme d’Yves Clot) que nous laisse Vygotski. Un beau chantier de travail de l’humain, de sa pensée et de son langage

J’ai avancé timidement dans ce chapitre de ce livre dont la lecture est pour moi toute nouvelle. J’invite donc les Inventeurs à s’y rendre et à le découvrir par eux mêmes. Apprendre est une merveilleuse aventure qui demande humilité et orgueil mais surtout persévérance. Ne pas avoir peur de faire des faux pas, avancer à son rythme. Le mien est lent mais passionné. J’essaie de vous transmettre l’écume de ma passion à défaut  de l'intelligence du texte qui serait sans faille.

 

Dans les jours qui suivront, je tenterai avec vous d’approfondir, l’émouvante  vie de Vygotski contée par Lucien Sève, après cet alléchant avant-propos de Yves Clot, puis je choisirai un autre chapitre…

 

A vous de vous y coltiner maintenant ! j’ai débroussaillé la première allée mais attention aux buissons du sens rebelle et souvent piquant parce que vivant de notre activité et de nos émotions d’apprenant et de lecteur au travail … MJA

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Marie-José Annenkov - dans Le devoir de pensée
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