Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 11:13

Mon amie Miyuki, dont je vous ai déjà parlée est une artiste. Elle crée des bijoux et autour de ses bijoux invente une histoire. Miyuki est une conteuse de bijoux.

Dans le texte qui suit, elle nous présente sa dernière création : une broche étonnante : un coffret en bois, qui s’ouvre et se ferme selon le désir de la personne qui la porte. J’en ai la photo, elle est unique.

 « Présentation du concept de ma broche

 A l’intérieur de la broche, il y a une balance avec sur le plateau de gauche un rubis et sur le plateau de droite un galet. Les pierres comme le rubis sont des pierres précieuses. Généralement, elles coûtent cher. Elles ont une forte valeur marchande. En revanche, le galet que j’ai trouvé par hasard dans la rue, lui, ne coûte rien. D’un point de vue marchand, le rubis à plus de valeur que le galet. Mais, à l’origine, ces deux pierres existent sur notre planète. L’une comme l’autre sont issues de la nature et ont été créées par elle. Se sont deux minéraux. Seuls les Hommes leur donnent une valeur. Se sont toujours les Hommes qui donnent une valeur aux choses. Cependant, il peut arriver que le galet soit plus important qu’un rubis. Si ce galet évoque pour quelqu’un des souvenirs particuliers, des émotions, des sentiments alors il revêt une importance bien supérieure au rubis. Ainsi, par ce qu’il évoque émotionnellement, ce galet est devenu unique et sa valeur est bien plus inestimable que celle du rubis.

 La balance dans la boite représente notre jugement de valeurs mais aussi nos sentiments et nos émotions. On ne les dévoile pas à tout le monde et on ne les expose pas facilement. La boite qui renferme la balance a pour fonction de protéger notre pensée et nos sentiments. Pour en dévoiler le contenu, on est obligé de détacher la broche du vêtement. Ainsi, c’est le porteur et lui seul qui décide ou non de montrer l’intérieur de la broche en ouvrant la boite. C’est une broche qui reflète les valeurs personnelles et émotionnelles de la personne qui la porte. » (Miyuki)

 Avec ce texte précieux, je vais suspendre mon blog quelque temps pour me consacrer à polir mon galet et à écrire une nouvelle autofiction constituée de mes poèmes de vie. Je l’appellerai La Multiple. Je vous l’offrirai comme un rubis d’écriture. Je vais travailler vite ; mes poèmes sont écrits, reste à les structurer en chapitres, à les colorer, à les caresser. Reste à constituer, avec le multiple, de l’entier, avec des fragments de galets, une pierre précieuse qui tentera l’aventure de la publication et de la reconnaissance par votre lecture, de mon galet de femme, La Multiple.

 A très bientôt donc.

Prenez soin de vous !

Marie José

Partager cet article
Repost0

commentaires