Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 20:42

A Paris, j’ai rencontré Miyuki devenue mon amie japonaise. Elle a 25 ans.


Un soir nous avons toutes deux dîné ensemble.

Elle a préparé une soupe chinoise et moi  une salade d’endives avec betterave et avocat coupés finement et une salade d’oranges. Il nous restait de la veille un peu de délicieuse pâte de coing.


Je l’ai regardé faire la soupe ; d’ailleurs je la fais ce soir pendant que j’écris l’article…


Dans une petite casserole, elle a mis environ un quart d’eau bouillante, elle a fait dissoudre du fumet de poisson japonais (moi j’ai essayé avec du fumet de poisson en poudre : une bonne petite cuillère), elle a coupé en très fines lamelles pas mal de chou blanc, elle a ajouté très peu de sel et un champignon de Paris coupé en fines lamelles (comme le chou). Elle a laissé cuire 10 minutes (pas plus, c’est très important). A la fin de la cuisson, elle a ajouté une petite cuillère de sauce Soja.


Nous nous sommes mis à table.


Les mains jointes, la tête légèrement inclinée vers l’assiette Miyuki a fait une très courte prière. Elle me l’apprend et nous la faisons ensemble.

i-ta-ki-ma-su

(Merci pour toutes ces choses à manger)


Puis dans un sourire nous commençons le repas. Nous mangeons ; Nous parlons. Nos mots amis se croisent, s’envolent dans nos sourires. Nous avons le désir mutuel de nous connaître, de nous découvrir, nous, nos pays, nos coutumes, nos langues, nos dons. Je lui explique : j’ai un don pour écrire, elle, elle a un don pour faire des bijoux très jolis. Je lui explique les expressions « avoir un don » et « aimer donner » ayant en commun la syllabe « don ». Elle me dit, dans son français hésitant si attendrissant : « Moi, c’est comme toi, j’aime donner mon don,  j’aime donner ce que je fais. »


Elle me parle de son amie Kiyomi qui a 50 ans et qui est venue en France pour étudier le français. Elle est architecte mais a fait de nombreux autres métiers. Kiyomi a cuisiné pour Miyuki une très bonne salade de haricots verts à peine cuite avec des carottes crues et du porc en très fines lamelles. Chemin parlant, nous la goûtons. C’est délicieux. Miyuki dit que la salade a « le goût de sa maman ». Miyuki a parlé de moi à Kiyomi qui aimerait me connaître. Je dis « D’accord ! » et nous rions de plaisir dans la douce lumière de la salle à manger.


J’explique à Miyuki ce que je fais, mes recherches sur la lecture, mon désir de paix, d’amitiés entre les peuples, de rencontre interculturelles, comme ce soir et des rencontres inter générations, comme ce soir encore. Je lui explique lentement  avec des mots simples et elle émet des grands « Hoa ! Hoa ! » très lents et nous rions ensemble !


Puis nous finissons notre repas. Elle aime beaucoup ma salade d’endives, betteraves, avocat et la pâte de coing. Elle se régale aussi de la salade d’oranges si fraîches. Elle dit qu’elle aime ma cuisine. Je lui dis que j’ai trois enfants et que j’aime cuisiner. Je lui dis qu’elle est un peu comme ma fille. Elle rit. Elle me dit aussi que sa maman est dans un groupe (je lui apprends le mot « association ») et dans un groupe de danse. Elle me dit qu’elle aime aussi danser ; à mon tour, je fais des longs « Hoa !Hoa ! » admiratifs.


Puis nous faisons la petite prière pour clore le repas :


Go-shi-so-u-sama-de-shita

(merci pour celle qui a fait le repas et ses ingrédients)


Rassasiées et gaies nous continuerons la soirée en écoutant de très jolis morceaux de Bach.


Quelques jours plus tard Miyuki m’offrira une très jolie bague, constituée d’un large bouton vert sombre. Je l’aime beaucoup. Comme je donne un nom à chacune de mes bagues, celle-ci, je la nomme sans hésiter « Miyuki. » Merci Miyuki !


A bientôt peut-être avec Kiyumi à Montauban ou… au Japon !!! MJC


PS. Je goûte la soupe que je viens de faire. Elle est très bonne ! Elle a le « goût de Miyuki »


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans femmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche