Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 17:18

LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

DEMANDENT PLUS DE JUSTICE

Ø QUE LES LOIS QUI EXISTENT SOIENT APPLIQUÉES

Ø QU’ELLES PERMETTENT UNE RÉELLE SÉCURITÉ POUR LES

FEMMES ET LES ENFANTS

Ø QUE L’ÉVICTION DES AUTEURS DE VIOLENCE NE SOIT PAS

QU’UN EFFET D’ANNONCE

Ø QUE LES ASSOCIATIONS ET LA JUSTICE AIENT DE RÉELS

MOYENS

 

64 associations regroupées dans la Fédération Nationale Solidarité Femmes font un travail quotidien d’accueil, de soutien, d’hébergement des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfant. Pour celles qui peuvent porter plainte, ces associations apportent un soutien dès le dépôt de plainte jusqu’au traitement par le Parquet, et les accompagnent dans leur parcours personnel, social et professionnel. Ainsi en 2008, elles ont suivi plus de 30 000 situations de femmes confrontées à ces violences. Rappelons simplement que la réponse juridique la plus fréquente aujourd’hui est encore le classement sans suite ou la médiation pénale.

 

Notre expérience et la connaissance que nous avons de cette problématique nous ont permis d’élaborer des propositions auprès des ministères de la Justice, de l’Intérieur et du service des Droits des femmes. Ces propositions vont dans le sens d’une meilleure protection des femmes et des enfants, d’une réelle application de la loi envers les auteurs de violences.

 

Certaines d’entre elles ont été reprises dans le 2e plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2008-2010) ainsi que par la mission parlementaire chargée d’évaluer la politique menée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Cette mission a étudié toutes les formes de violences existantes et s’est appuyée sur les exemples de situations réelles de milliers de femmes suivies par la FNSF.

 

Au-delà des améliorations législatives nécessaires, la mission parlementaire a proposé  que « ces mesures soient inscrites dans un dispositif global, cohérent et coordonné, regroupant à la fois les politiques de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. » (Rapport présenté à la presse le 8 juillet 2009 – www.assemblee nationale. fr/presse/communiques/20090720)

 

Sans le soutien de l’ensemble des Parquets et de tous les acteurs de justice concernés, la lutte contre les violences faites aux femmes ne pourra avancer en France. Ainsi les associations de la FNSF organiseront ce 25 novembre des actions partout en France afin deporter leurs propositions auprès des représentants des tribunaux.

 

À Toulouse, les associations appellent

à un rassemblement devant le PALAIS DE JUSTICE

Place du Salin

 

Mercredi 25 novembre entre 12 et 14 heures

FEMMES DE PAPIERS

Paroles de femmes

 

J'attire l'attention de mes lecteurs sur deux excellents articles parus dans le N° 53 d'Empan  (doosier Trajets de femmes au risque du social).

 

-  La longue marche contre les violences conjugales : malgré les avancées un combat nécessaire : un entretien libre avec deux représentantes de l'APIAF

-  Amour, souffrance et meurtre passionnel par Marick Geurts

Je signale également l'excellent N°73 d'Empan consacré aux violences conjugales.


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans femmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche