Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 20:01

Madeleine ou le cri du cœur


A toi !


Je suis professeur de lettres classiques à la retraite déjà et je faisais partie de l’ Association Réel durant mon activité (Recherche pour l’Ecriture et la Lecture à L’école) dont la présidente est madame Josette Vigo qui organise le 16ème salon littéraire jeunesse cette année. Il  y a 35 auteurs illustrateurs. On touche toutes les écoles du département, plusieurs milliers d’élèves qui participent au salon de l’écolier du  25 au 30 mai, le 29 et 30 mai étant destinés au grand public, esplanade des Fontaines, Ancien collège et place Nationale.


Le prix Collèges 82 : création du Tarn-et-Garonne adressée aux classes de 4ème


      -  La mixité sociale est une volonté qui fait que nous, la quarantaine de bénévoles, et les deux permanents salariés de l’association, que nous sommes, nous animons les stages à vocations artistiques à la Comèteet à Beausoleil bas dans le cadre de la politique sociale de la ville.  Avec une collègue retraitée de lettres modernes,  nous nous occupons du prix collège 82 qui a été fondé, il y a une quinzaine d’années, sur le département du Tarn-et-Garonne. Cette année se sera le  mercredi 19 mai, à l’Inspection académique : deux élèves délégués par  collège représentent le choix des élèves sur 4 ouvrages. C’est nous qui choisissons les 4 livres dans un jury de pré-sélection dont je fais partie. Nous sélectionnons une quinzaine de livres, puis nous votons. Chaque année, nous donnons les 4 titres pour l’année suivante ; ainsi les élèves ont- ils le temps de lire et ainsi en disposent-ils dès septembre. Les livres sont fournis par le Conseil général aux collèges du département. qui les demandent.


Cette année, 7 collèges sont inscrits.


-   Est-ce que,  par moment, tu les accompagnes dans leur lecture ?

-  Oui.. Je vais dans les établissements faire une présentation globale des ouvrages et de leurs auteurs. Et ensuite, je m’adapte à la volonté pédagogique ; selon les collèges, la démarche pédagogique est différente. Ensuite, j’organise la séance d’argumentations du passage du vote personnel au vote collectif.

- Tu peux m’expliquer ce que signifie « que la démarche pédagogique change. »

-  La démarche pédagogique change parce que ça dépend du professeur de lettres. Par exemple, le professeur que je vais voir dans un collège en ce moment, a inclus l’un des 4 livres obligatoires, dans le cadre de l’autobiographie, et de la réflexion sur soi, qui font partie du programme pour les classes de 4ème de tous les collèges au niveau national. Donc,  à ce moment-là, ces 4 livres sont lus dans le cadre pédagogique. Personnellement, je souhaite que la lecture de ces livres soit en dehors de toute évaluation. La démarche est celle d’une lecture-plaisir ; dans la rencontre avec les élèves, nous parlons des auteurs et du contenu des livres avec réflexion sur ce qu’apporte la lecture.

-   Revenons sur la notion de démarche pédagogique.

Soit lecture obligatoire, soit présentation hors programme. Personnellement, quand je présente les livres, je lis certains passages qui me paraissent être des tournants de l’action., de la psychologie.. Par exemple dans Le temps des miracle d’Anne Laure Bondoux, il y a un garçon qui se tient dans un camion ; il se croit abandonné par une femme qui l’a accompagné d’un pays de l’Est. Il est replié sur lui-même, comme il est mineur, il suit une scolarité normale et il y a un passage qui représente tournant où le gamin est avec une Africaine qui a le même âge que lui, et qui lui propose de jouer au « concours des malheurs » et chacun dit son malheur. Ainsi, découvre-t-il les malheurs d’une jeune fille africaine qui a subi des tortures et des malheurs bien plus graves que ceux qu’il a subis. Ce passage est pour moi un tournant car il faut sortir de la victimisation personnelle pour pouvoir écouter le malheur de l’autre mais aussi pour s’ouvrir à l’autre. Là-dessus, je choisis souvent des passages qui montrent que l’écriture est la trace du malheur indicible et mon approche,  c’est de dire que bien sûr c’est l’approche de mor, mais que c’est surtout par cette fêlure qu’on s’approche et qu’on s’ouvre à l’autre.

-   Tu retrouveras cette idée dans « Madame, je veux apprendre à lire ! »

-   D’accord !

-   Tu prépares en plusieurs en séances ?

-   Non, en principe j’accompagne en une seule fois pour l’argumentation qui suit la séance de présentation.

-   L’argumentation, ça se passe comment ?

- Je passe chaque livre en revue, puis je demande aux élèves de témoigner de leur ressenti.




Le prix  des Jeunes lecteurs


-  D’autre part, nous avons créé un prix « Jeunes lecteurs » qui concerne la liaison 6ème et CM2 . Alors, cette année, en accord avec l’Inspecteur des écoles primaires, les élèves de la circonscription de Castelsarrasin étudient  7 livres choisis par l’Education Nationale en relation avec Réel. Le jeudi 28 mai, à Castelsarrasin se tiendra le prix « Jeunes lecteurs. » décerné lors d’un salon « Jeune lecteurs »

Le département du Tarn-et -Garonne est divisé en 5 circonscriptions : littérature, théâtre, arts visuels, musique et danse. Ces circonscriptions tournent au bout d’un an : ainsi les élèves durant leurs cinq années de primaire ont-ils vu ces 5 aspects culturels. Cette année Montauban a choisi danse


Prix lycée Michelet


Depuis cette année seulement. 6 ouvrages sont présentés. Les élèves votent pour leur livre préféré auquel ils décerneront le prix du lycée Michelet. De plus, les élèves du lycée Michelet participeront activement, sur l’esplanade des Fontaines, dans un stand par des lectures à voix hautes.



Conclusion


L’idée est de renforcer le travail de l’éducation nationale par la lecture-plaisir. Nous souhaitons couvrir toute la scolarité puisque nous avons :


-  notre prix des  Jeunes lecteurs 6ème CM2

l- le prix des Collèges Jeunes lecteurs : 4ème/3ème

-  Prix du  lycée Michelet où nous avons présenté 6 ouvrages.


-  A combien d’heures tu évalues tes interventions ?

- Je ne sais pas. Parce que ça dépend des collèges mais moi,  mon travail c’est toute l’année. Par exemple pour le prix Michelet il m’a fallu lire 8000 pages en 10 jours pour présenter les  6 livres.

-  Moi, je suis chargée de la lecture/écriture en ce sens que les élèves peuvent prolonger en racontant leur expérience personnelle. Ce sont des suggestions pour qu’ils intègrent leur expérience personnelle.


-   Les  bénévoles font-ils la même chose ?


-   Non : il y a plusieurs commissions : lecture/écriture, Jeux, Exposition. Lors du salon, de nombreux bénévoles apportent une aide ponctuelle. (déplacement des auteurs dans tout le département)


L’Association REEL existe depuis quand ?


-   Au moins depuis février 1988


Je suis aussi à l’association « Lire et faire Lire ».Créee en 1999 par Alexandre Jardin, Cette association  organise des stages et des conférences. Les bénévoles de « Lire et faire lire » sont des lectrices et des lecteurs passionnés, âgés d’au moins 50 ans.

Ce sont des retraités ou des personnes au foyer ; certains sont des grands-parents. Tous ont choisi d’offrir un peu de leur temps libre pour transmettre aux enfants leur plaisir de la lecture.

Cette association travaille en collaboration avec La Ligue de l’enseignement et l’UNAF

Cette association est reconnue sur le plan de la Lutte contre l’illettrisme sur le plan national.


Dans cette association, je suis bénévole et j’interviens dans l’école Maternelle Louis Aragon. J’organise, une fois par mois, une passerelle de la crèche vers l’école maternelle. Je crée cette passerelle en recevant les petits de la crèche et en leur faisant rencontrer les petits de la classe maternelle. Ceci se fait également en partenariat avec REEL, lieu ressources, qui fait venir les auteurs, les illustrateurs.


Moi, je représente les deux associations Lire et faire lire et REEL ; de plus je lis à la BCD chaque semaine (BCD lieu consacré aux livres dans les écoles primaires.)


En intervenant dans Réel et Lire et faire lire, j’interviens ainsi de la maternelle jusqu’au lycée !


Et il y aussi autre chose : je suis à l’association Le Verger aux contes et là je lis des contes dans les maisons de retraite.


Déléguée de la M.G.E.N, j’interviens au forum des Droits des enfants organisée par les Francas. Je leur apporte le ressenti d’une bonne respiration dans la lecture et le chant.


- Tu es une personne ressources remarquable. Dis-moi comment tu es arrivée à tout ça.

- Pour ma part c’est la lutte contre la mort. J’ai fait mes études à Nice ; mes parents étaient autodidactes. Ma mère faisait des ménages et mon père était porteur de valises à la SNCF. iIs lisaient beaucoup tous les deux.

-   Donc toi, tu as grandi en voyant tes parents autodidactes lire.. Mon père était né en 1902. Il a sauvé des juifs pendant la guerre et donc était très touché par la question juive. Très jeune, il m’avait fait lire Le dernier des justes d’André Schwarz Bart et le prix Goncourt 1951/54 de Pierre Gascar, allégorie sur les camps de concentration. Moi, je savais lire,  avant d’aller à l’école et pour mes parents  la dinité d’un être humain était l’accè à la culture. (lecture, écriture, arts...) lecture.. Mon père m’a donné une culture qui n’était pas donnée directement par l’école : ll  lisait Martin Eden, l’oeuvre de JacK London, la revue « l’Avant-scène. »

Donc, la lecture, c’est pour moi quelque chose de viscéral ; ce n’est pas quelque chose d’intellectuel. Pour moi, le livre est aussi important que le pain.


-  La mort ?

-  Oui, j’ai des parents âgés et j’ai été marquée : je craignais tout le temps qu’ils ne meurent. Et la seule trace possible pour moi, c’est cette idée de culture qui est un cri intérieur

-  Donc, si tu veux, si tu en  es d’accord le titre de notre entretien pourrait être « Madeleine ou le cri intérieur. »

-  Oui, je le veux bien, car, pour moi c’est l’expression qui m’exprime le mieux : « Le cri intérieur »

 

Merci infiniment Madeleine pour tant de travail et surtout bravo pour ton cri intérieur ! MJC






Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Shéhérazade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche