Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 22:17

« On s’est adoptés » , Docteur Catherine DOLTO , Gallimard Jeunesse, Collection Giboulées. 

L'adoption est ici présentée comme une histoire d'amour entre un bébé, dont les parents n'ont pas pu s'occuper pour des raisons graves, et un couple ou une personne qui souhaite élever un enfant. La finalité de cet album est de permettre aux parents adoptifs d'évoquer avec leur enfant ses parents d'origine, son histoire et son pays 

 

« Nina a été adoptée », D. DE SAINT MARS et S. BLOCH, Calligram, collection Ainsi va la vie.

Max et Lili entendent leur père parler d'adoption. Ils se posent des tas de questions. Heureusement leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un petit livre pour comprendre que l'adoption est toujours une grande histoire d'amour

 

 

« D’un monde à l’autre », D. MICHEL-SCOTTI et KALONJI, La Joie de Lire.

Un dimanche, Ben rentre dans le bureau de son grand père ; une pièce magique. Il y a là tous les trésors que grand-père a ramené de ses lointains voyages : des statuettes africaines, des bouddhas dorés, des lances... Ben regarde avec fascination ces objets qui ont tous une histoire. Lui aussi a une histoire, il est né dans un autre pays, a eu d’autres parents avant ceux d’aujourd’hui. Grand-père raconte alors à Ben que dans bien des cultures les enfants sont adoptés, du Pôle Nord au Ghana en passant par la Malaisie ; il n’y a là aucune fatalité.

 

 

 « Anika, le jour où la famille s’est agrandie », S. COTTE , Rue du Monde.

Basile et ses parents vont chercher Anika en Inde. Il aura fallu beaucoup de démarches officielles pour pouvoir l'adopter. Le jour de la rencontre approche : Basile va enfin avoir une petite soeur ! Voici le récit dessiné d'une histoire vraie, celle d'une rencontre pour la vie

 

 

 

« Mon bébé du bout du monde », R. LEWIS et J. DYER, Syros.

Une mère raconte à sa fille la belle aventure de leur rencontre à l'autre bout du monde : l'attente, le voyage, le premier contact, le retour, la nouvelle famille… Les dessins très doux et la tendresse de ce texte simple font de ce carnet de voyage sur l'adoption un vrai message d'amour et une belle histoire pour tous.

 

 

 

« Maman(s) d’amour », poème philippin anonyme illustré par J. MASSE, 

Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées. La première t'a donné la vie. La seconde t'a appris à la vivre. La première a fait naître en toi un besoin d'amour. La seconde était là pour la combler. Deux mamans d'amour qui ont fait de toi leur fille.

 

 

« Nom d’un œuf ! » , B. DERU-RENARD et C. PINEUR, Pastel.

Léon le pigeon rapporte une surprise d'Amérique. Une drôle de surprise qu'il va déposer en cachette dans le poulailler. Lorsque Mira, la vieille poule se réveille, elle n'en croit pas ses yeux myopes : "Un oeuf ! s'écrie-t-elle ! J'ai pondu un oeuf !"

 

 

« Ernest et Célestine ; Les questions de Célestine », G. VINCENT, Casterman, collection Les Petits Duculot.

Ernest s'étonne, Célestine est bien silencieuse tout à coup. Cela ne lui ressemble pas. Célestine voudrait savoir... mais quoi ? Célestine voudrait savoir d'où elle vient. Où Ernest l'a-t-il trouvée.

 

 

« En attendant Timoun », G. CASTERMAN, Pastel.

Timoun -veut dire enfant en créole. Adopter un enfant, c'est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d'espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c'est le départ, la rencontre ...

 

 

« Les deux mamans de Petirou », R. DAUTREMER et J. VITAL DE MONLEON, Gautier Languereau.

Petirou est un petit kangourou tout roux alors que ses parents sont bruns ! C'est normal, sa première maman n'avait plus assez de place pour lui dans sa poche alors elle l'a confié à d'autres parents... L'essentiel, c'est que Petirou a maintenant un papa et une maman qui l'aiment et qui lui font plein de câlins.

 

« Tant espéré, tant attendu (album d’adoption) », D. CADIEUX et R. DAUTREMER , Gautier Languereau.

Le livre de naissance Tant espéré, tant attendu de Diane Cadieux et par Rebecca Dautremer (aux éditions Gautier-Languereau) évoque ce sujet si délicat qu’est l’adoption d’un enfant étranger.

Dès les premières pages, le pays d’origine avec sa langue, sa religion et ses coutumes est évoqué. Les parents adoptifs vont ainsi pouvoir noter le pays de naissance sur un planisphère, le nom des personnes présentes lors de l’arrivée de l’enfant à l’aéroport ou à la gare…

Ainsi, sur les cinq premières pages, les instants de la rencontre sont fidèlement retracées, photos et sentiments à l’appui. Cela sera certainement très précieux à l’enfant lorsque celui-ci commencera à poser des questions sur son adoption.

Le reste de l’album est plus classique.

Il est à noter la délicatesse des illustrations et des matériaux utilisés pour la confection de cet ouvrage (couverture rigide, dos toilé et papier calque épais et décoré séparant chaque double page.)

 

 « D’où je viens, moi ? accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique», D. REBONDY, Courrier du Livre.

D'où je viens, moi ? Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique. - " Mamie, c'est la maman de Papa ou de Maman ? " - " Moi, je n'ai pas de papa ! " - " Ah !, Moi, j'en ai deux ! " - " J'ai une sœur, mais pas une vraie, une demi...
" - " Ma mère, c'est ma mère adoptive. " Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents, etc. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique " classique ". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible. Elle est en même temps indispensable car tout être humain doit pouvoir se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose un matériel complet aux adultes qui souhaitent accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. * La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel.
Car un enfant perdu dans sa généalogie est aussi souvent un enfant en difficulté personnelle ou scolaire. * La deuxième partie est un petit album en couleurs qui raconte tous ces cas possibles : famille " normale ", famille recomposée, enfant adopté ou encore placé en foyer d'accueil... Chaque exemple est représenté par un arbre généalogique adapté. Cet album sera lu à l'enfant ou lu directement par lui. * La troisième partie propose une matrice d'arbre, à photocopier par l'adulte.Elle servira de support nouveau à chaque enfant et pourra être utilisée quelle que soit son histoire.

 

 

 

 « L’adoption, les ados en parlent », De La Martinière Jeunesse, collection Oxygène.

A 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimés, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et sœurs. Même si vous avez l’impression d’être un ado comme les autres, le fait d’être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui. Parlez-vous de votre adoption ? Comment affrontez-vous le regard des autres ? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis ?

 

 

 « Marine », C. CRETOIS, Flammarion, collection Castor Poche.

Marine, douze ans et orphelin et enfant de la "DDASS". Elle apprend un jour que ses parents de naissance n'ont plus de droits sur elle, qu'elle peut être adoptée. Mais qu'il est difficile de se laisser aimer lorsqu'on a douze ans et que tout est cassé. L’inconnu fait peur. Voilà pourtant que des gens bien se présentent, les Clérac, ils veulent l'adopter. Marine ne sait plus comment réagir. Elle semble repousser l'amour qu'elle recherche de peur de le perdre.

 

 

Recherche thématique dans le catalogue de l’Ecole des Loisirs par le thème « adoption : http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

 

Site des éditions Reflet du Vietnam : http://www.reflet-du-vietnam.net

 

« Barnabé a été adopté », O.TEXIER, Ecole des Loisirs

Barnabé ne ressemble pas à ses parents. Max et Jo, eux, sont jumeaux. Albert vit chez sa grand-mère et Fleur vient d'avoir une petite soeur. Quatre histoires simples et tendres qui parlent de la vie de tous et de chacun.


Bonne lecture ! MJA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les tout-petits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche