Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 18:46

En butinant pour ma thèse, je suis tombée sur une étude intéressante, avec une large bibliographie. Cette étude est  intitulée « Les représentations des personnages ayant une déficience motrice dans la littérature  de jeunesse. Etude comparative exploratoire France / Italie » de Laurence Joselin et Régine Scelles.

J’en recopie le résumé :

« Cet article présente les résultats d’une étude sur les représentations de la déficience motrice dans les livres pour  enfants, ou plus exactement l’analyse  des composantes des représentations des personnages atteints d’une déficience motrice proposées  aux enfants, par une société donnée, à travers les livres de jeunesse. Nous avons analysé 16 livres publiés en France et en Italie. Il s’avère que l’ensemble du corpus présente une grande diversité des représentations des personnages atteints de déficience motrice. »

Mots Clés : Littérature enfantine, représentation sociale, handicap, déficience motrice, représentation interculturelle.

Je vous invite  à découvrir cette étude  dans  La revue internationale de l’éducation familiale. Familles et modèles éducatifs dans la littérature de jeunesse  Volume 9. N°2 2005

 Je dois aussi ajouter que ce numéro est passionnant par la richesse de ses recherches.

Bravo à tous ces chercheurs ! MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les inventeurs cherchent et trouvent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche