Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 09:53

            Hier matin, je déjeunais de mon café et de mes douces tartines grillées. J’écoutais France Inter qui me disait que si les élections avaient lieu maintenant, Marine Le Pen arriverait au second tour, précédent François Hollande.

            Hier soir, je regardais le journal de 20 heures. Il tenait de semblables propos.

            Ce matin encore, je déjeunais de mon café et de mes douces tartines. J’écoutais France Inter qui me disait que sans doute, le grand vainqueur de ce 1er mai serait Marine Le Pen.

            J’ai bientôt 65 ans, pas toutes mes dents, mais beaucoup de souvenirs  et de rires de 1er mai, de défilés heureux, avec mes amis, ceux qui partageaient et partagent encore, s’ils ne sont pas morts, nos valeurs d’Inventeurs de lectures. Je ne les énumère pas, vous les connaissez, elles sont vôtres.

            Mais nos valeurs sont chaque jour un peu plus menacées de disparaître, de perdre le combat de l’histoire. L’extrême droite arrive. Elle est blonde, souriante, sûre d’elle.

            Alors, refusant, de tous leurs brins, cette dangereuse progression, les clochettes, fort en colère, se taisent.

               Obstinée, ce jour de premier mai 2013, je continue d’écrire une thèse sur l’éveil de la pensée des enfants quand leur maman leur raconte une histoire. L’enfance et les livres, avec nous tous,  sont notre seul espoir. Continuons de leur donner la parole pour consoler les clochettes quand elles se taisent.

             Du lieu de mon étude si sage, chers Inventeurs, je vous souhaite un heureux 1er mai avec les vôtres et j’écris sur mon écran.

« En lecture conjointe, qu’apporte l’album de jeunesse à l’enfant, en tant que structure narrative (N) ? »

MJA

Partager cet article
Repost0

commentaires