Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 17:13

Synthèse  Des 5 numéros d’ACCES.  (Voir détail dans les jours qui précèdents : catégorie Les Tout-petits)

 

Point de départ : le concept de Tony Lainé : « La nidation intellectuelle »

 

Convaincre :

 

Il est important  de convaincre que la lecture pour les bébés est essentielle à leur développement, d’autant plus essentielle, si cette lecture s’éveille grâce au savoir-faire et au savoir observer des adultes qui les accompagnent dans leur découverte du livre. Le bébé homme a besoin de sa maman pour téter comme pour lire. (Cahier ACCES N°1)

 

Transmettre :

 

La lecture est une histoire de colportage et de transmission, sans négliger les différents et les précaires.

 

Et ce, dès le plus jeune âge Une expérience originale décrite dans Cahier ACCES N°2 : Des actions itinérantes

 

Découvrir

 

Découvrir la littérature, dès le plus jeune âge, entre l’écrit et l’oral et la fonction structurante de l’image, sur trois dimensions : cognitive, esthétique, narrative. Le petit homme, qui grand deviendra, se situe au carrefour de ces trois espaces, par son éveil précoce à la lecture. Il grandira grâce aux livres, entre peur et tendresse, entre imaginaire et symbolique, avec des albums sans paroles, avec des albums nourris de textes, avec des albums qui déjà donneront sens à sa vie.

L’importance de riches bibliographies de qualité est à clamer. L’enfant a besoin de qualité. Nous la lui devons, parce qu’il est la promesse d’un recommencement de l’humain. ACCES N°3

 

Un père, nommé René Diatkine

 

Une grande érudition, une grande simplicité pour transmettre sa pratique de la séparation, comme ça, tout au début de la vie. Les livres, expériences culturelles sont là pour permettre de la vivre et de grandir, pour permettre de dépasser la tumultueuse dialectique de la mère si aimée et tant haïe. Grandir, en passant de la perception à la représentation. Grandir, en lisant, en parlant. Un chemin jalonné par des balises théoriques soutenue de l’expérience clinique de René Diatkine. Accès N°4

 

Reconnaître l’activité psychique du bébé

 

A l’aube de la lecture, découvrir et vivre son livre psychique. Un livre lu par le bébé et par les parents. C’est à ce prix que l’enfant adviendra à la lecture et qu’il se plongera dans le bain des mots qui du petit homme qu’il est, fera de lui « un grand ». Saga du livre du livre psychique qui devient livre, du pur être avant de devenir lettres.  Les enfants ont besoin de notre reconnaissance, de leur être, de leur activité psychique pour lire, pour grandir : ACCES N°5

 

ACCES dont j’ai donné à chaque article la signification exacte Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations, mais à lire ces 5 Numéros passionnants, que j’ai tenté de vous raconter, dans le fil de mes jours de lectrice laborieuse, j’ai trouvé un autre sens à ACCES

 

ACCES aux bébés par les livres.

 

Bonne lecture des 5 numéros ! 

Heureuses lectures avec vos loupiots !

 

Babillage à tout âge !

Vive les belles images !

Qui nous rendent si sages

Au large de nos vies si sérieuses

Nous les emportons au cœur de notre mystère

Et presque grands, avec nos bébés, nous inventons

 

A la vie, un sens !

 

Je babille, tu babilles, il babille, nous babillons, vous babillez, ils babillent

 

Je lis, tu lis, il lit, nous lisons, vous lisez, ils lisent des jolis albums de littérature enfantine.

 

Même pas peur !

 

MJA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les tout-petits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche