Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 20:12

« Lectures de Difficile liberté »

Congrès International

4-9 JUILLET 2010 | TOULOUSE, FRANCE

UNIVERSITÉ TOULOUSE LE MIRAIL

THEATRE GARONNE, INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES ET CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE


Emmanuel Levinas nous a légué l’une des pensées les plus marquantes du Xxe siècle dont le rayonnement s’étend aujourd’hui bien au-delà des cercles de

spécialistes. Paru en 1963, réédité en 1976, Difficile Liberté constitue la meilleure introduction qui soit aux diverses facettes de son oeuvre : la philosophie, une pensée revivifiée du judaïsme marquée notamment par ses « leçons talmudiques sans oublier une action éducative dont le rôle a été essentiel pour le renouveau de la vie juive après le traumatisme de la guerre. La pensée d'Emmanuel Lévinas s'est imposée au coeur des réflexions de notre temps comme affirmation du primat de l'éthique conçue comme « philosophie première ». « Lectures de Difficile Liberté » sera le plus grand congrès international jamais consacré à Levinas. Il rassemblera 180 orateurs venus de 42 pays qui, durant une semaine entière, discuteront de la pensée de Levinas dans tous ses aspects : la phénoménologie, l’éthique, la Shoah, la pensée juive et le Talmud, Levinas éducateur, l’approche levinassienne de la science et de la technique, le rapport à la littérature, à l'art, au christianisme, à la politique, la relation de Levinas avec d’autres philosophes et écrivains, Husserl, Heidegger, Rosenzweig, Bergson, Blanchot, Jankelevitch, Sartre, Lyotard, et d’autres encore.

Des manifestations reprenant et élargissant le propos du Congrès se tiendront

dans plusieurs lieux de culture de Toulouse. Il s'agira de produire dans la ville, autour de l'oeuvre de Levinas, une « semaine de la philosophie ». Des conférences, des débats et des projections de films, se tiendront au Théâtre Garonne, à la Librairie Ombres Blanches et à la Cinémathèque de Toulouse.


Le congrès et les manifestations qui l’accompagnent sont ouverts au public.

Organisé à l'initiative de la Société internationale de Recherches Emmanuel Levinas (SIREL), et la North American Levinas Society (NALS).

Partenaires: Europhilosophie, Université de Toulouse le Mirail, Institut Catholique de Toulouse, Cinémathèque de Toulouse, Alliance Israélite Universelle1, Fond Social Juif Unifié, Association Hebraïca, Association Menorah, Bnai Brith – Toulouse, Association Franco-Polonaise pour la Promotion de la Culture Juive, Levinas Ethical Legacy Foundation, Mémorial de la Shoah. Partenariats presse: Libération et Philosophie Magazine. Akadem, L'Arche, RCJ.

Avec le soutien de: Ville de Toulouse, Région Midi-Pyrénées, Conseil général de Haute Garonne



Renseignements et inscriptions:

www.sirel-levinas.org ; dlib2010@gmail.com

1. A l'occasion du 150ème anniversaire de l'AIU


J'y serai ! Je vous rencontrerai, vous raconterai. MJC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche