Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 14:18

-« Je m’appelle AZIZ, j’ai 3 ans et une grande soeur.

Depuis que je suis petit j’ai beaucoup changé de maison avec mes parents. Là, on vit dans une grande maison avec beaucoup de couloirs et plein de portes. Nous on dort tous dans la même chambre. C’est bien, mais ce que je n’aime pas c’est que nos voisins ils changent toujours alors j’ai jamais de copains pour jouer.

Ce matin je dormais encore quand j’ai entendu papa se lever pour aller ouvrir la porte. Et devant la porte il y avait des policiers, avec leurs uniformes. Ils ont parlé avec papa mais je ne comprenais pas ce qu’ils disaient. Les gens d’ici ils parlent une langue d’un autre pays alors on ne peut pas les comprendre. Et papa, il disait : « mais non, on ne peut pas partir comme ça… » et puis j’ai entendu maman qui criait et elle est allé dans la salle de bains et elle a fermé la porte, vite. Elle pleurait, elle criait. Maman elle pleure souvent, c’est depuis

que tonton est parti, elle dit que « lui non plus on ne le reverra plus » mais je ne sais pas pourquoi elle dit ça.

Les messieurs ils sont rentrés dans notre chambre alors je me suis levé de mon lit. Miriam elle était déjà partie à l’école. Elle, au moins, elle a des copains parce qu’elle va a l’école. Moi aussi j’aurai des copains quand j’irai à l’école. Les policiers ils disaient des choses, et papa a dit qu’il fallait que je m’habille en vitesse. Et puis on entendait plus maman et il y a un policier qui est allé vers la porte de la salle de bain et il est ressorti en criant et en courant, il a téléphoné et après papa il a couru dans la salle de bain et il s’est mis à crier lui aussi. C’est parce que maman elle dormait. Mais moi je me disais qu’ils allaient la réveiller à force de crier comme ça ! Alors je me suis mis à crier moi aussi. Et puis il y a d’autres messieurs qui sont venus, avec un gros camion rouge et ils ont emmenés maman ; papa a dit qu’ils partaient à l’hôpital. Pourquoi maman elle va dormir a l’hôpital ?

Après les policiers nous ont emmenés dans leur voiture et on a roulé longtemps longtemps jusqu’à une grosse maison avec pleins de policiers dedans. Je l’aime pas cette maison, il y a plein de grillages tout autour, il y a une toute petite cour avec des jeux mais il n’y a pas de copains non plus. Il n’y a que des grands. Et puis on a pas été chercher Miriam à l’école.  Et maman, elle fait encore la sieste ?

Après on est allé dans un bureau et encore un autre, et puis les policiers ils sont revenus nous chercher et ils nous ont ramenés dans notre maison ? La dame était déjà venue faire le ménage. Mais maman elle n’est pas rentrée… »

PS : AZIZ et ses parents ont été interpellés à l’hôtel où ils sont hébergés depuis plusieurs mois, sur Bordeaux. Ils sont demandeurs d’asile, et la préfecture veut les renvoyer dans le premier pays qu’ils ont traversé en Europe. Lors de l’interpellation sa mère a tenté de mettre fin à ses jours et a été hospitalisée. Sa soeur demeurant introuvable les policiers ont décidé d’amener tout de même Aziz et son père au CRA de Cornebarrieu, à quelques 200 kilomètres.

Après 4 heures passées au CRA les mêmes policiers bordelais sont revenus chercher le petit garçon et son père, afin de les ramener à leur hôtel, enfin convaincus qu’aucune réadmission vers la Pologne ne saurait  être envisagée sans la cellule familiale au complet… Jusqu’à quand ?

Amélie


Cet article est tiré du N°12 de la Planète CRA réalisé par l’équipe Cimade CRA de Corbarrieu... 1 an déjà ! Bravo pour tant de persévérance à dénoncer la honte si honteuse de la France, terre d’asile, terre des Droits de l’homme ! MJA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans La Cimade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche