Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:08

 

Le mardi 22 mars 18h30 à la Cimade lors de la  réunion de RESF, l'actualité était brûlante : fermeture des hébergements de nuit prévue le jeudi 31 mars.

Les associations la Cimade, le Secours Catholique, Emmaüs, AMAR (de RESF 82) et Passantoit ont décidé de se mobiliser et d’en appeler à la solidarité. Dès lundi matin le 28 mars, elles ont déposé un courrier à Monsieur le Préfet, l’alertant de la situation et demandant d’être reçus. Jeudi 31 mars, elles ont organisé une conférence de presse publique devant les grilles de la préfecture. Une centaine de personnes, contactées par le bouche à oreille, sont venues spontanément y assister. La réponse du Préfet rendue publique à ce moment là ne pouvait nous satisfaire : un centre d’accueil de jour, qui aurait du fermer le 31 mars voit son ouverture prolongée d’un mois. Mais rien pour l’accueil de nuit. Cette maman albanaise, enceinte de 8 mois et mère d’un bébé de 15 mois, passera-t-elle la nuit dehors ? Une assemblée générale improvisée a pris la décision de revenir dès le lendemain matin pour exiger d’être reçue. Et ce sont encore trente personnes qui étaient présentes : le signe que la détermination était la. Il n’en fallait pas plus pour qu’une délégation soit reçue à la direction de la cohésion sociale. Nous avons exprimé que nous ne tolérerions ni femmes, ni hommes, ni enfants sans toit dans la rue. La discussion a été interrompue pour reprendre en fin d’après midi. Entre temps le directeur de la cohésion sociale, en voyage à Paris, était revenu. Pour nous dire que les solutions avaient finalement été trouvées pour les 5 familles concernées.

Ces familles sont dans une situation précaire, la nuit en hébergement d'urgence, la journée en centre d'accueil. Dans un mois, elles seront à nouveau sans toit.....

Nous pouvons être heureux d'avoir pu, ensemble, permettre l'hébergement de ces familles. Mais il va falloir continuer notre aide aux familles et de combat contre la politique actuelle menée contre elles.

 

Prochaine réunion de RESF 82 le mardi 10 mai à 18h30 à la Cimade (23, rue Saint Jean  82000 Montauban : 05.63.03.52.14  ) et cercle de silence  "place des fontaines" à Montauban, chaque premier vendredi du mois à 18 h.

 

Oui, la gauche à Montauban et ailleurs existe, je l’ai rencontrée et avec elle, j’aime marcher et lutter contre l'innaceptable MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Ethique du blog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche