Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 12:00

RESF communique :

 

"La Cimade de Montauban manque cruellement de bénévoles, au point qu'elle a du fermer sa permanence d'accueil, d'écoute et d'accompagnement juridique. elle est pourtant la seule à pouvoir fournir les informations juridiques efficaces pour les dossiers de droit au séjour des migrants sur notre territoire.

 

Avec la fermeture, au 31 décembre, de la plate-forme d'accueil des demandeurs d'asile (opérationnelle pour les étrangers domiciliés dans les départements du Lot, du Tarn, de l'Aveyron et de Tarn-et-Garonne) par l'association AMAR et son transfert à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), nous avons un souci renouvelé : l'OFII semble vouloir n'ouvrir qu'un guichet dans l'enceinte de la préfecture.

 

Ce n'est pas là le premier endroit où vont se rendre des étrangers sans papier...

 

De plus, tout ce qui était de l'ordre de l'accompagnement, pour l'aide au récit en français (dont on sait que c'est l'élément décisif pour demander l'asile politique), l'hébergement, l'alimentation, l'accueil humain, pour le suivi médical, pour aller inscrire les enfants à l'école, s'inscrire à la CAF, ... l'OFII ne le fera pas.


En dehors du débat de savoir si les associations sont bien habilitées à venir pallier les désengagements de l'Etat sans en recevoir un sou, la Cimade pense qu'il est important de continuer cette permanence et de proposer ce lieu d'écoute, d'accueil et d'accompagnement juridique.

 

Si, naturellement, les connaissances juridiques peuvent être précieuses, elles ne sont pas les seules nécessaires pour assurer l'accompagnement des familles étrangères en difficulté.

 

Ainsi, si vous pouvez écouter et transmettre notre appel autour de vous, pour que des personnes viennent à la Cimade contribuer à cette permanence, quelques heures par semaine, la Cimade, elle, s'engage comme elle l'a toujours fait de façon continue, à la formation de ces personnes.

 

Les lois sur l'immigration changent  régulièrement,

des directives viennent les unes sur les autres, limiter les droits,

mais il en reste et on peut encore les défendre ! "

 

Si vous avez le désir, comme la disponibilité,  de devenir bénévole à la Cimade de Montauban, téléphonez au

 

06 77 95 17 32

A bientôt ! MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans La Cimade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche