Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 19:26

L’explosion d’AZF :

le travail social en question

Corinne Saint-Martin


On peut lire cet article, qui ouvrage est devenu sous le titre :


Travailleurs sociaux face à la crise. Le cas AZF

Publié par les éditions érès


Dans Empan N°64 (décembre 2006)

Dossier Droits des usagers et citoyenneté


Corinne Saint-Martin est maître de conférences en sociologie, université de Toulouse II, Institut de sciences sociales Raymond-Ledrut.


Cet article clôture les résultats d’une recherche sur l’impact de cet événement sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux.


Des nombreuses questions au cours de ce travail ont été soulevées ; en fait cet article me paraît intéressant par la mise en questions (et non la remise en questions) d’une pratique professionnelle : celle des travailleurs sociaux dans l’articulation des deux champs de leur intervention :  terrain et espace décisionnel.


Les questions concernent les quartiers (dans la découpe symbolique de Toulouse : « Le Mirail » et « les autres »)


Comment  s’est construite cette aide ? avec qui ? pour qui ? quelles formes d’actions ? avec quels pouvoirs ? du lieu de quelles expériences professionnelles ? de quelles vocations ? Mais ce qui est certain c’est que cette aide s’est faite dans l’urgence d’une destruction aussi terrible que soudaine. C’est ce que font apparaître les résultats d’une enquête sociologique effectuée quelques mois seulement après la catastrophe. Avec la même force que la catastrophe, tout a été bousculé mis en mouvement : les associations, le voisinage, les institutionnels, les politiques, tout n’est devenu que mouvement devant l’immobilité et la stupeur des victimes.

 

Des situations nouvelles sont apparues, « spontanées » et professionnelles, structurées et empirique, dans un cadre et hors-cadre, quadrillage des quartiers, mise en place de permanences téléphoniques, porte à porte, aides aux démarches administratives. Là où il y avait destruction et mort se mettait en place par l’immense travail des travailleurs sociaux, si ce n’est la vie, la survie.


Dans un tel contexte d’urgence et de mouvance, Corinne Saint-Martin dans une enquête rigoureuse décrit la mise en place de nouvelles situations pour les travailleurs sociaux, de nouveaux rapports avec l’exécutif mais hélas la bonne volonté ne supplée pas toujours à la mauvaise organisation. Pierre Bourdieu parle  de « bénévolat inspiré », « de militantisme prophétique » Se livre là un don de soi, un engagement existentiel de soi. Mais reste, et c’est le but de cette enquête à construire du sens à cette mobilisation professionnelle immense et généreuse, à retrouver les contenus de cette action inventée dans l’urgence pour l’articuler avec intelligence à la pratique des travailleurs sociaux pris entre marteau et enclume entre leur intelligence du terrain et l’obéissance (ou résistance) aux institutionnels et aux politiques. C’est dans ce clivage générateur d’actions que se joue le sens et les pratiques des travailleurs sociaux en réponse à toujours plus de demandes des usagers vivant une tragique précarité.


Je pense que ce n’est pas par hasard si cet article prend place dans le dossier d’Empan : droit des usagers et citoyenneté. Je dirai aussi : droit des travailleurs sociaux et citoyenneté. Je n’ai pas lu l’ouvrage de Corinne Saint-Martin mais je parierai volontiers qu’elle interroge les travailleurs sociaux dans leurs dimensions professionnelles et citoyennes, voire même identitaires.


Un riche débat se prépare sans aucun doute à la librairie Ombres Blanches le samedi 21 novembre à 17heures. Des inventeurs d’humanité chercheront et trouveront du sens et de l’humain aux pratiques des travailleurs sociaux., avec Empan, érès et les amis d'Ombres Blanches. Un débat dans l’espoir. MJC



Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Empan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche