Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 19:41


« Ce qui pourrait encore se dire à la manière de Valère Novarina : Clara n’avait eu ni une enfance heureuse, ni une enfance malheureuse. Elle n’avait pas eu d’enfance.

           Ce qui pourrait se dire encore ainsi. Alexandre était le mari de Flora. Il avait 28 ans de plus qu’elle et avait reconnu Clara à deux ans. Avant c’était du blanc. Tant pis pour Clara ! Clara avait eu trois demi sœurs. Sylvie de cinq ans son aînée qui était la fille de Flora et de Gérard son premier mari. Véra et Sonia étaient filles d’Alexandre et de Tatiana, première femme d’Alexandre. Véra et Sonia étaient plus âgée que Clara de vingt ans environ. Clara ne l’avait jamais bien su. La légende disait que Clara passa les premières années de sa vie en nourrice puis en pension. Elle commença à vivre près de Flora à onze ans en 1959, date de la mort d’Alexandre dans un accident de voiture à Brioude et ses relations avec Flora furent difficiles. Tout avait toujours été pensé pour le bien de Clara mais jamais pour elle. Autant en avait emporté le vent des adultes, ceux-là même qui constituaient sa famille. Clara avait toujours aimé sa famille et l’aimait encore. Mais la question pour Clara n’était pas là. La question était celle de son identité et de sa liberté et de l’identité et de la liberté de Flora.

Ce qui pourrait encore se dire, l’enfance de Clara dans le bruit des adultes fut cachée dans un immense silence trop sage.

Ce qui pourrait encore se dire : l’enfance de Clara portait en germe son destin de femme dans une identité à reconnaître et dans une liberté toujours à conquérir. Clara le savait, et le disait à ses filles Emma et Marie. Clara existait, avançait jour après jour sur le fil d’or des générations et de la transmission, dans un temps qui savait dire la mémoire et l’avenir des femmes et cela était sa lumière et sa force. Elle le savait. ».

Marie-José Colet La Femme e Retard. Editions La Brochure (Automne 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans femmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche