Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 10:27

Katherine Mansfield
Journal
Folio 150
Editions Stock 1932, 1950,1973

 

(4) P.53-54

 

Janvier (?) 1907

 

“Oh ! cette pluie monotone navrante. Ce bruit morne, régulier, sans espoir. J’ai tiré les rideaux pour ne plus voir le visage du monde en larmes, les arbres qui oscillent doucement, de chagrin, et qui laissent tomber des larmes d’argent sur la terre brune, les maisons de bois minables, détrempées, boueuses, incolores, si ce n’est le rouge terne et brutal des toits ; les longues lignes de collines grises, infranchissables, spectrales.

J’ai tiré les rideaux de mes fenêtres, ce qui donne un éclairage fantastique. Ici plane perpétuellement un demi-jour morbide et lourd ; quand je suis là, toute seule, immobile, il est étrange de voir s’animer tous mes objets familiers, le calendrier, lueur blanche sur le mur, les gravures, les livres, mon violoncelle dans son étui, les meubles mêmes. La Vénus de Vélasquez remue imperceptiblement sur son sofa, et sur le visage de Manon, un sourire flotte un instant puis disparaît ; mon fauteuil à bascule est toute résignation et patience, l’étui de mon violoncelle est perdu dans de profondes pensées. A côté de moi, une coupe de réséda répand une odeur suave et pénétrante ; des géraniums rouges, très serrées, aux couleurs brûlantes.

Quelquefois, à travers le bruit régulier de la pluie, on entend le long cri désolé d’une sirène, au large. Alors, il semble que la vie n’est qu’un cri vain, un tâtonnement absurde, désordonné, dans le noir. De temps à autre, à des kilomètres de distance, dirait-on, j’entends une porte s’ouvrir ou se fermer.

Et j’écoute, je réfléchis, je rêve, jusqu’à ce que ma vie me semble plus une  vie mais des millions de vies, mon âme fléchit sous le poids du passé, et entrevoit malaisément les luttes de l’avenir.

Et les pensées grises tombent sur mon âme comme la pluie grise sur la terre ; seulement, je ne puis pas tourner les rideaux et en détourner ma vue. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Katherine Mansfield
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche