Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 15:53

« Capables autrement » (Albert Jacquard)

 

Je souhaite aujourd’hui vous présenter une association dont j’ai l’honneur de faire partie du Conseil d’Administration. Je veux profiter de l’occasion pour rappeler mon amitié à tous et principalement à Pierre Constant son Président, à Magali Imbert et Jessica Ameida , les deux permanentes aussi gentilles que dynamiques, aussi accueillantes qu’efficaces et à son courageux et toujours souriant trésorier Michel Isson. Je veux également témoigner mon amitié à Pier Paolo, Yannick et Claudie Debrouat et tant d’autres qui, comme des étoiles parsèment le ciel solidaire de l'ASA 82

 

Qu'est-ce que l'ASA ?

 

 

  Sport adapté

 

 

Loisirs

 

 

        Culture

 

Siège : 9, rue Calmette et Guérin

82000 Montauban

Tel : 06.79.01.76.54 -09.71.26.86.60

 

Courriel : asa82loisirsetculture@gmail.com

 

 

 

Une association de personnes, présentant ou non des déficiences (mentales, psychiques, physiques…) souhaitant  pratiquer ensemble des activités sportives, de loisir, ou culturelles.

 

Les personnes présentant une déficience doivent y trouver un cadre où leur différence n'est plus un obstacle aux activités qu’elles souhaitent pratiquer.

 

Elles peuvent toutes apporter des compétences, du temps, des moyens, leur capacité dinitiative et dorganisation, leurs réseaux relationnels.

 

Ensemble elles doivent y trouver du plaisir.

 

  Toute personne physique en accord avec les objectifs de l’association.

 

QQuels sont les moyens de l'ASA82 :

 

La volonté, les compétences, les disponibilités et le réseau relationnel de ses membres.

  Le regroupement des personnes faisant déjà ou cherchant à faire les mêmes activités.

  La mise en commun des moyens (humains, matériels et financiers…) qu’elles sont prêtes à mobiliser sur les objectifs qu’elles poursuivent.

  Le partenariat avec des organisations qui poursuivent les mêmes objectifs : Etablissements médico-sociaux, associations sportives ou culturelles, etc.

  La recherche de moyens complémentaires auprès des pouvoirs publics, du mécénat….

 

  Les Ateliers de l’ASA 82

 

Il Il s’agit d’ateliers hebdomadaires auxquels tous les adhérents peuvent  pparticiper moyennant une petite participation financière. Ils sont à caractère spsportif, culturel, ou ludique.

Ils Ils peuvent être animés par des membres de l’association ou des  personnes ou organismes partenaires de l’association.

 

Une semaine de découverte des différents ateliers est offerte à chaque adhérent qui est en suite libre de s’inscrire sur les ateliers de son choix.

 

Ateliers proposés en 2009 - 2010 :

 

Lu Lundi    13h30 14h30 : Photo

               17h 19h : Lecture écriture

               17h30 19h : Théâtre

      

Mardi  14h 16h : Graphisme

            14h 18h : Kayak

                             13h30 14h30 : Informatique

                             14h30 15h30 : Informatique

                              16h 17h : Informatique

 

Me Mercredi 10h 12h : Créations Manuelles

        10h 11h30 : Théâtre

           14h 16h : Pâtisserie


Jeudi 14h30 16h30 : Estime de soi femmes

                              16h30 18h : Estime de soi hommes

                                   

Ve Vendredi 11h 12h : LSF

       15h30 16h30: Gym douce

                 15h30 16h30 Informatique

                 17h 18h30: Tricot / Crochet

                 19h 20h30: Foot  

 

Sa    Samedi 14h30 15h30: Danse

 

D’autres ateliers peuvent être organisés sur la demande des adhérents.

 

Les Evénements de l’ASA

 

Il sIl s'’agit de journées ou de demi-journées à caractère sportif, culturel, ou ludludiique proposées à tous les adhérents de l’ASA82.

 

 

Programme proposé en 2009 - 2010 :

 

 

Seseptembre : Goûter de rentrée, Course d’orientation

Ococtobre : Baptêmes de l’Air enfants, promenade à pieds, pêche – pétanque - tours à motos

Nonovembre : Information réflexologie faciale, Poterie

Dédécembre : Concours de cartes, Goûter - spectacle de noël

JaJanvier : Galette des rois, bowling

Fféfévrier : Poterie

Avavril : Poterie

Mamai: Pêche -  pétanque - tours à  motos, baptêmes de l’air adultes

Juijuin: participation à la fête des Chaumes, planète Montauban et  Festiv’hand

 

Qu’est ce qu’un GEM ?

(Groupe d’Entraide Mutuelle)

 

C’est un « outil » d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale des personnes en grande fragilité. Il peut contribuer à assurer un meilleur accompagnement de personnes qu’une altération de santé  met en

difficulté d’insertion sociale.

 

DDans une ambiance conviviale, tolérante et sécurisante, le Gem

        

Stimule la prise d’initiatives et d’autonomie de ses membres tant sur le plan collectif qu’individuel

 

Contribue à une perspective d’insertion sociale voire professionnelle en offrant une action différente, complémentaire aux réponses qui existent par ailleurs au niveau médical et/ou socioprofessionnel…

 

Met progressivement en place les conditions de prises de responsabilités des adhérents afin qu’ils soient en capacité d’organiser par eux-mêmes, avec le soutien des professionnels et des bénévoles la gestion du GEM

 

Facilite les relations avec les services médico-sociaux, culturels, artistiques, etc. proposés par la collectivité

 

Favorise l’entraide, la solidarité et le partage entre ses membres

 

Lutte contre l’isolement en favorisant la création du lien social au travers des ateliers et des évènements.

 

La participation au GEM est conditionnée par un entretien avec

Magali (06.79.01.76.54)

 

L  Le GEM de l’ASA82 dispose d’un local accueillant permettant de faire dde la cuisine, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de lisurfer sur le net, ….

 

OOn y est accueilli 5 jours/7 par le sourire de Jessica.

L’l' organisation et les activités du GEM sont définies sous l’autorité de Magali ppar un Comité d’usagers dont tous les membres du GEM peuvent faire partie.

 Les membres du GEM peuvent s’ils le souhaitent participer aux différentes activités organisées par l’ASA 82.

 

Soutien à l'insertion au milieu ordinaire

Les personnes handicapées aspirent à sortir de leur isolement en se rencontrant entre elles et en rencontrant d'autres personnes. Évènements, ateliers et GEM sont là pour le leur permettre. Mais elles aspirent surtout à vivre comme tout le monde avec tout le monde. C'est ce à quoi cherche à répondre la loi de février 2005.

 L'insertion en milieu ordinaire, lorsqu'elle est possible et bien accompagnée est extrêmement positive tant pour les personnes handicapées qui font l'effort de s'insérer que pour les personnes ordinaires qui acceptent de les accueillir.

L'ASA82 a, au cours de l'été 2009, en partenariat avec la mairie de Montauban, a accompagné   l'insertion dans les centres aérés de la ville de quelques jeunes enfants. Elle va avec l'aide de la Fondation de France développer cette nouvelle activité en l'étendant avec des modalités appropriées à l'ensemble des personnes handicapées et aux différentes formes de loisirs.

Pour répondre aux demandes qui s'exprimeront, l'ASA82 devrait s'appuyer sur un chargé d'insertion permanent et des accompagnateurs recrutés temporairement en tant que de besoin.

L'ASA82, s'est donnée les moyens de répondre aux demandes d'assistance à l'insertion individuelle en milieu ordinaire qui lui parviendront, et ce, non seulement pour les enfants, mais aussi les adultes.

En guise de conclusion,

Prochainement, je vous présenterai le Projet associatif qui est actuellement en cours d’élaboration. Il vous dira l’histoire et l’âme de cette association certes généreuse mais surtout intelligente. L’ASA 82 exprime pleinement combien le handicap n’est pas une question d’altruisme, de charité mais une question de droits citoyens à respecter, à partager, à imposer. Ce n’est pas une question de « prise en charge » ; une fois de plus je veux signifier combien je n’aime pas cette expression. La personne en situation d’handicap n’est pas une charge parce qu’elle est infiniment capable autrement. Elle doit être entendue, reconnue, respectée et parfois il est vrai aidée comme tout à chacun. L’aide à son prochain fait par partie des droits qui écrivent la liberté, l’égalité et la fraternité d’une république digne de ce nom qui respecte les droits de l’homme et du citoyen.

Je vous invite à relire dans mon blog mes analyses des travaux si riches de Charles Gardou, Julia Kristeva et de tant d’autres au travail d’un monde plus juste et surtout plus égalitaire, plus fraternel. Il y a tant à faire ! Vous trouverez ces articles là dans mes catégories Force et vulnérabilité pour les approches théoriques, et Adelphité pour les témoignages si humains, si profonds de ceux qui souffrent encore et toujours d’exclusion. Vous lirez leur talent à vivre et leur colère à être si mal entendus, si souvent exclus.

Je vous remercie de l’accueil que vous ferez dans votre cœur à l’ASA 82 et pour les Montalbanais qui me lisent merci de nous rejoindre. Nous avons tant à faire pour vivre tous, capables différemment, en bonne intelligence, dans le respect les uns des autres. Apprenons à parler et à entendre nos différences. Oui, il y a du travail alors venez avec nous, dans cette grande auberge espagnole qu’est l’ASA 82. A bientôt le plaisir de vous accueillir, à bientôt le plaisir de vous connaître et de vous reconnaître. A bientôt.  MJC

 

Comment nous rendre visite ?

 

Avec le BUS

Prendre la Ligne A, Arrêtdes Acacias

Horaires d’ouverture

Lundi 8h30-17h

 

Mardi, Jeudi  Vendredi  

8h30-12h30 et 13h30-17h

      

Mercredi  8h30-12h30 et 13h30-17h

 

 Permanences d’accueil

Mardi et Jeudi de 15h à 17h

Mercredi de 16h à 17h

Contacts :

Jessica ALMEIDA, Secrétaire

09.71.26.86.60

 

Magali IMBERT, Animatrice

06.79.01.76.54

 

N’hésitez pas à nous laisser un message

ou à nous envoyer un mail

 

 

(Remplir un bulletin, par personne souhaitant adhérer à l’association, recto et verso, qu’elle soit ou non porteuse de handicap

et les joindre au règlement de la cotisation:  dont le montant est indiqué sur la fiche jointe.

 

M, Mme, Mle (rayer les mentions inutiles)

Nom :

Prénom :

Date de naissance :      /       /

Adresse :

Téléphone :

Courriel :

Nom et adresse du tuteur (s’il y a lieu) :

Accepte de voir figurer son nom et son adresse dans un annuaire qui ne sera diffusé qu’aux membres de l’association:

 oui *          non *

 

 

et joint à son bulletin d’adhésion une cotisation de……… .€  

Date :      /      /2009

Signature

A renvoyer à : ASA82 – 9, rue Calmette et Guérin    82000 MONTAUBAN


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Adelphité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche