Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 11:21

Université Paris-Diderot

UFR Sciences Humaines Cliniques

Les Conférences Internationales

Mardi 11 mai 19h30

Bruno Chaouat

Professeur de littérature française et de Jewish Studies

vice-directeur du Center for Holocaust and Genocide Studies

Université du Minnesota


HUMAIN, INHUMAIN : APORIES THÉORIQUES ET LITTÉRAIRES APRÈS LA SHOAH


Si le fascisme et le nazisme purent s’ancrer dans un fantasme de pureté, si, dans l’immédiat après-guerre, les survivants des camps furent perçus comme moins qu’humains, il serait naïf, voire dangereux, d’imaginer que la célébration de l’abjection garantira l’homme contre le retour du mal. « Surhomme » et « sous-homme » ont besoin l’un de l’autre, comme les deux pôles d’une dialectique infernale. De même, la pulsion anale comprend à la fois le culte du déchet et sa forclusion comme tabou. Autrui est changé en déchet, homo sacer ou homo stercoreus.

Dans ce parcours, je propose tout d’abord de m’interroger sur la notion légale de « crime contre l’humanité », et sur les enjeux métaphysiques de cette notion quant à la définition de l’humain et de son autre. J’étaierai ma réflexion sur l’œuvre de Robert Antelme, L’Espèce humaine. J’esquisserai ensuite une brève généalogie du concept d’inhumain et de la crise de l’humanisme dans la pensée et la littérature françaises, en indiquant que cette notion doit être réinscrite dans l’histoire des deux grandes conflagrations mondiales. Enfin, je m’interrogerai sur le pathos de l’abjection dans l’après-Shoah, notamment à partir des textes de Georges Bataille, Marguerite Duras et Giorgio Agamben.

 

Discutants Fethi Benslama & Richard Rechtman

26, rue de Paradis 75011 Paris, Salle 11

 

Que les parisiens ont de la chance d'avoir la possibilité de  se mettre au travail de cette pensée si nécessaire entre pulsion de vie et pulsion de mort. Bravo à ceux qui se rendront à cette conférence ! MJC

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans La Shoah
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche