Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 14:14

Suite au colloque du 27 et 28 septembre 2012 «Punir bébé », Patrick Ben Soussan a envoyé cette carte à tous.

Bal fini, vyolon an sak (En créole : "Le bal est fini, les violons sont dans le sac").
Un mois déjà... Comme le temps passe vite... Et pourtant... Ça roule encore dans ma tête, ça balance gwo ka.
J'espère que vous avez emporté les mêmes rythmes, de Toulouse, qu'ils sont encore à caramboler vos oreilles et vos cœurs, vos pensées et vos souvenirs.
Ce fut, pour moi, un grand moment que ces journées spiralées.
Grâce à l'équipe du TNT, présente, affairée, efficace, top quoi.
Grâce à l'équipe d'érès, notre éditeur préféré (quoi, du favoritisme, mais non, de la passion !), super GO des journées, disponible, active, empressée et toujours souriante.
Grâce à Dédé, le grand Dédé, le beau Dédé avec sa flûte, son tambour, sa voix et son sourire (et son Bouteloup aussi en acolyte de choix !)
Grâce à tous les président(e)s de séance, animateurs, intervenant(e)s, souriants, intelligents, subtils, fins, émouvants,... et je n'en rajoute pas, ni emphase ni boniment, ils furent tous GRANDS - une mention particulière comme on dit pour notre GRANDE Danielle, qui nous a si bien traités...
Grâce à vous, présents, attentifs, réactifs, questionnants et chantonnants.........
Merci, merci et encore merci d'avoir fait de ces deux journées un souvenir et de ce souvenir, du miel.
Merci à ma mère.
Merci à ceux qui peuplaient ce magnifique TNT de leurs ombres tutélaires et de leurs esprits farceurs et qui couraient, entre les travées, invisibles pour les yeux.

Il me tarde de vous retrouver. Tous. A Toulouse, en 2013 ou 2014, pour de nouvelles journées. Promis !
Faites votre bon pain de ce que vous avez vécu et entendu, repartez dans vos crèches, vos salles d'attente, vos centres de soins, de consultations, vos services, vos bureaux, vos cabinets, vos rues et vos villes avec ces mots, ces idées, ces réflexions, ces élans. Dites-les, parlez-en autour de vous, échangez, dialoguez, faites fructifier la vie. Vous l'avez compris, punir est à bannir; penser, parler, créer est notre exclusive nécessité. Cela s'appelle résister ? Rester humain. Les bébés nous ré-apprendraient-ils notre humanité ?

A bientôt, ici ou là, pour "continuer le combat"... en musique ! Patrick Ben Soussan

Quant à moi, j’ai puisé de l'intelligence  au cours de ce colloque  pour étudier  ma thèse qui me tient tant à cœur, du côté des livres et de la jeune enfance. Du côté des mamans, quand elles ne punissent pas mais quand elles lisent une histoire. Oui, en musique et en sagesse, avec la force de  notre travail à tous, de notre travail et de nos enthousiasmes inépuisables continuons d’inventer les livres pour nos bébés, continuons, sans les punir, d’inventer le meilleur pour eux, les pitchous. Obstinément. De toute urgence. MJA

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche