Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 07:26


 

Je veux dire la sourde douleur qui fut  mienne à la lecture de ces pages splendides d’intelligence et de savoir. Savoir, si difficile à s’articuler là sur de l’intime et sur des représentations ancestrales de l’amour. Je reviens de Venise et j’en sais quelque chose : des gondoles à perte de vitrines, des madones à perte de musées. Du beau rien que du beau. Pourtant, au Palais des Doges, l’Enfer de Tintoret existe, là à proximité de son Paradis.

  L’Enfer quand l’amour se fait désastre et destruction.

Tout le talent de Tintoret ne suffirait pas pour réparer le désastre de l’amour barré, le désastre de l’amour violent, le désastre de l’amour possessif, le désastre de la femme meurtrie et honteuse de l’être, le désastre de la culpabilité de ne pas être aimée, reconnue. Oui, les violences conjugales sont bien souvent concrétisées par l’œil au beurre noir, les hospitalisations pour coups et blessures et pour dépressions graves, par les meurtres passionnels mais que de fois elles demeurent invisibles dans les recoins de l’âme douloureuse, honteuse de n’être pas aimée. Quand les coups anéantissent, quand les mots détruisent, quand le sexe remplace l’amour. Quand l’amour infernale d’un parent détruit l’enfance. Donner du sens. Trouver des solutions. Urgences femmes. Urgence enfance.

  C’est de cet enfer là dont il est question dans ce numéro là , de cet enfer et de cette urgence à inventer des solutions. Et comme toujours, avec cette exigence de savoir et de savoirs,  l’équipe d’Empan, cherche, approfondit. Il ne s’agit pas de pleurer pour pleurer, même si ces pages emportent tant et tant d’émotions, de silences, de larmes, d’horreur. Non !  Il faut dire, articuler, cerner, démonter et dénoncer les cycles et les mécanismes, mettre de l’Histoire, de la Sociologie, de la Psychanalyse, du Pénal et surtout mettre du sens devant l’insensé de cette violence qui fait couler le sang du corps et de l’âme. J’aime ma revue Empan pour cette quête éperdue du sens sans lequel nous serions tous tellement désespérés que nous ne pourrions pas vivre. La Madone croyait en Dieu, je veux dire, elle croyait en quelque chose d’autre qu’au Diable, elle croyait en autre chose qu’en la pulsion de mort. Assise, elle s’obstine encore, comme ça depuis des siècles, d’église en église à tenir son Jésus si impatient d’elle, sagement sur ses genoux. Et même souvent avec un livre. Histoire de créer de l’aire intermédiaire et de la culture. Contre la rage de mourir, elle affirme obstinément, pacifiquement,  la rage d’aimer. Assise. C’est pour cela que  je l’aime bien la Madone dans ses dorures, dans l’immense talent des peintres italiens, avec son regard rêveur, presque absent de ce monde si violent.

  L’homme trop souvent veut tuer pour affirmer sa virilité. Tuer et promener la femme en gondole c’est un peu trop souvent les thème des hommes. Mais si la femme veut bouger, exister, parler, voire même être intelligente, alors là, la gondole, embarcation fragile, ne supporte pas et c’est la noyade assurée, surtout pour la femme, à qui depuis des siècles on a oublié d’apprendre à nager, à lutter, à devenir.  Depuis des siècles, la femme rame sur une gondole nommée Désir de l’homme.

  Alors, les violences conjugales là dedans ? Hélas, rien d’étonnant. Et c’est parce qu’ils ne sont pas étonnés, mais révoltés qu’ils se sont mis au travail tous ces auteurs de ce numéro d’Empan, hommes et femmes, vrais gondoliers de l’amour sans violence, coordonné par les professionnels de valeurs que sont Chantal Zouche Gaudron, Alain Jouve, Maïté Debats.

 

A eux trois et à tous les auteurs de ce numéro si douloureux mais si essentiel :

 

Merci ! Merci ! Merci !

 

Marie-José Colet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Empan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche