Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 16:44

Alix Le Gall

Attachée Temporaire d’enseignement et de Recherche en sociologie de la lecture à l’IUFM de Champagne Ardenne

Sous la direction de Bérénice Waty 

Des Biberons et des livres.

Comment la bibliothèque publique encourage-t-elle l’accès des tout petits aux livres ?

Le cas du réseau de la bibliothèque municipale de Lyon.

Volume 1.

Mémoire d’Etude Janvier 2007

Diplôme de conservateur de bibliothèque

 

Je présente la table des matières qui est garante du contenu du travail d’Alix Le Gall

 

INTRODUCTION

LA NAISSANCE DE LA FIGURE DU BEBE LECTEUR

FAIRE VIVRE DES RESEAUX AUTOUR DES BEBES LECTEURS

ENQUETE DANS LE RESEAU DE LYON

CONCLUSION

BIBLIOGRAPIE

LEXIQUE

 

Ce travail est une approche sociologique de l’apport des bibliothèques  à la promotion de l’accès aux livres pour les jeunes bébés lecteurs, dans un souci de démocratisation de la lecture dès le plus jeune âge.

 

Dans la première partie l’auteure définit le public des bébés lecteurs et sa naissance. Ce public est celui constitué des enfants de la naissance à 3 ans. Ce n’est que très progressivement que les bibliothèques ont ouvert leurs portes à ce public.

 

L’auteure a mené son travail dans une posture d’observation et d’évaluation de l’impact de ces actions sur le public en question et en fonction de quels objectifs. Elle a tout d’abord retracé l’histoire du bébé, un jour devenu lecture potentiel, puis elle réfléchit sur les différentes actions menées envers les bébés et enfin elle nous parle d’une bibliothèque  précise la bibliothèque municipale de Lyon

 

La littérature  pour les enfants, nous dit-elle, avant de s’engager dans un historique précis est indatable car depuis toujours les enfants ont cherché à lire et de plus leur éducation religieuse passait par des livres, sans compter les comptines de toujours. Le livre note-t-elle est à la fois un objet à manipuler mais aussi un objet porteur de littérature et on ne peut dissocier ces deux états du livre. La bibliothèque est là pour en offrir démocratiquement, une multitude aux bébés lecteurs et à leurs parents accompagnant, car c’est accompagné que l’enfant découvrira les livres

 

Alix  Le Gall dresse un double historique : celui du livre pour enfants et celui de l’accueil du bébé dans les bibliothèques à partir des années 70-80  (PROMOLEC en 1974, DIRE-LIRE en 1976, le projet de « Lis avec moi » mené par Juliette Campagne. L’auteure note aussi, et cela est très important, car donne vie à toutes ces initiatives innovantes, la synergie existant entre services culturels et service de la petite enfance. Cela est essentiel, ainsi que le travail dont nous avons déjà parlé dans ce blog, de  l’association ACCES. Notons aussi une autre initiative à ne pas manquer : la bibliothèque de Bobigny publie pour la première fois, une bibliographie pour les tout petits : Je ne sais pas lire ! Qu’est-ce que je peux lire ? : les livres pour les O-6 ans. Toutes ces initiatives pionnières, innovantes, patientes ont permis que naisse et se développe une éthique de la lecture pour les bébés lecteurs. Une éthique qui certes, s’inscrit dans la psychologie du développement de l’enfant mais aussi dans un contexte politique dont nous parle Alix Le Gall. Analysant  le travail du ministère et celui des partenaires politiques concernés par l’éveil du tout petit. Elle mentionne la date du 15 juin 1989, date à laquelle est signé le protocole d’accord « sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. » Ainsi l’intérêt nouveau porté au tout petit s’inscrit dans l’économie même du pays ». C’est à ce prix que l’enfant accèdera à la lecture et pourra se construire, sujet : Reprise des travaux des travaux des théoriciens de l’enfance, dont nous avons déjà parlé dans notre blog (catégories Winnicott, Théories de l’attachement et tout petits), reprise des travaux des praticiens de terrain (ACCES)

 

Dans une seconde partie l’auteure aborde la question des actions et du partenariat des bibliothèques, dans  la cité. La première action est sans aucun doute, celle d’achat de livres adaptés au jeune public, vient ensuite, l’aménagement du cadre et enfin l’intégration de tout ce travail dans un fonctionnement global d’équipe. Mais ce qui justifie ces trois actions, c’est bien sûr la prise en compte du public : aménager des temps de lecture et de récits, un temps de conte et de comptines, un temps d’images et de beaux textes, un temps pour les livres et pour cette animation souvent nommée par les bibliothèques : « Bébé bouquine. ». Nous trouvons dans ce texte précieux, une énumération et une description de nombreuses actions. Nous invitons le lecteur à s’y référer.

 

Enfin dans la troisième partie, il nous est  proposé une observation du réseau de la bibliothèque municipale de Lyon avec accueil des enfants des crèches et bibliobus en direction de ces crèches. Un nouveau concept est né : « La « bibliothèque hors les murs » (cf. une fois encore les travaux pionniers de l’association ACCES dont nous relatons les expériences dans notre blog.) L’analyse du métier de bibliothécaire découle de toutes les orientations précédemment observées et analysées.

 

La bibliographie comporte plusieurs parties :

 

1        L’enfant et le bébé (Approche psychologique, Approche politique, Approche historique),

2        Le petit enfant, la culture et les livres, Les bibliothèques, les bibliothèques enfantines

3        Les bibliothèques, les bibliothèques enfantines

4        Rapports au livre, illettrisme

5        Cultures orales

 

Enfin un lexique intéressant permet de nous initier aux nominations des structures de la Petite enfance

 

Un texte très riche, rigoureux, exigeant.

Merci Alix Le Gall et Bérénice Waty pour tant de travail auprès des livres certes, auprès des structures de la petite enfance, auprès de leurs professionnels, auprès des bibliothécaires mais surtout auprès des bébés lecteurs ! Un grand bravo aux bébés qui bouquinent  ! MJA

NB On peut trouver ce texte dans son intégralité en surfant sur google. Ne vous en privez pas !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les inventeurs cherchent et trouvent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche