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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 18:26

PDPS  

Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion

Axe de recherche thématique Psychologie et Sociologie de l'Education et de l'Insertion

Master 2 Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales

COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDISCIPLINAIRE  

L’APPRENTISSAGE : VECTEUR D’INSERTION ET D’ÉGALITÉ DES CHANCES ?  

CE QU’EN DISENT LES CHERCHEURS…

1er et 2 décembre 2011

CUFR Jean-François Champollion

Place de Verdun

81012 ALBI Cedex 9

Auditorium 1

 

En partenariat avec

Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS – EA1687)

Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP - UMR5044)

Site internet : http://www.univ-jfc.fr/lapprentissageenquestion

 

PRESENTATION

L’alternance et tout particulièrement l’apprentissage suscitent aujourd’hui un engouement important et sont présentés comme des dispositifs permettant de lutter contre le chômage des jeunes tout en favorisant l’égalité des chances.

Alors que l’apprentissage fait l’objet d’un intérêt accru, tant des pouvoirs publics que du monde patronal et des médias, les apports de la communauté scientifique sur cette question sont largement passés sous silence. Force est de constater que l’idée selon laquelle le rapprochement entre l'école et l'entreprise favorise l'insertion professionnelle est devenue une telle évidence qu'il ne s’agit plus de la discuter. Pour autant, quels sont les acquis de la recherche scientifique en la matière ? Ce colloque pluridisciplinaire international vise à dresser un bilan des possibilités offertes par l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle et d’égalité des chances (en fonction du genre, des origines sociales, scolaires et ethniques…). Il a également pour objectif de réunir les chercheurs spécialistes du «monde apprenti» et par delà de rendre visible tant un champ de recherche que des contributions permettant de discuter les « performances » de l’apprentissage. Il ne s’agit pas ici de désavouer ce mode de formation mais bien plutôt de réfléchir aux conditions devant être réunies pour que les jeunesses populaires (dont les filles et les jeunes issus de l’immigration bien peu représentés au sein de l’apprentissage) puissent accéder à une qualification valorisée et valorisante ouvrant à une véritable promotion professionnelle.

Dans cette perspective, les contributions de chercheurs étrangers sont précieuses. Quelle place occupe l’apprentissage au sein des débats nationaux ? Quels sont ses enjeux sociaux et politiques ? L’apprentissage fait-il, comme c’est le cas de la France, irruption au sein des politiques sociales ou est-il essentiellement prôné pour ses vertus pédagogiques ? Celui-ci est-il (dé)valorisé ? Favorise-t-il la mixité des formations et des métiers ? Participe-t-il à une réduction effective des inégalités sociales et sexuées, scolaires et professionnelles ou contribue-t-il à les reproduire, les accentuer ou les déplacer ?

Ce colloque sera aussi l’occasion d’aborder la question de l’interdisciplinarité (histoire, économie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences du langage et psychologie). Outre l’idée d’échanger et d’apporter une contribution au débat, il s’agit également de confronter nos problématiques, nos approches ainsi que les méthodologies déployées. Cette rencontre entre disciplines devrait permettre de dégager de nouvelles pistes de recherches, d’appréhender quelques unes des « zones d’ombre » de l’apprentissage. Au delà, ce colloque a pour vocation de nourrir une réflexion collective permettant d’interroger les relations entre les sphères éducative et productive à partir d’une approche visant à formaliser la dialectique existante entre les contextes sociaux et les aspects subjectifs.


PROGRAMME

JEUDI 1ER DECEMBRE 2011

9 H 00 : Accueil des participants.

9 H 30 : Ouverture, Hervé Pingaud, Directeur du Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion, Marie-Christine Jaillet, Vice-présidente du Conseil Scientifique de l’Université Toulouse 2 le-Mirail.

10 H 00 : Sandrine Croity-Belz et Frédéric Fourchard, PDPS, Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion (PSEI). « Présentation du colloque »

Contextes et histoires des apprentissages

10 H 20 : Guy Brucy, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens. « L’apprentissage ou les apprentissages ? »

10 H 50 : Discussion.

11 H 00 : Pause.

11 H 20 : Lucie Tanguy, CNRS, Université de Paris X. « Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : Mise en perspective des années 1960 au années 1990 »

11 H 50 : Discussion.

13 H 00 : Repas.

Inégalités et publics apprenti(e)s

14 H 30 : Prisca Kergoat, CERTOP, Université de Toulouse 2 le-Mirail et Philippe Lemistre, CERTOP, Université de Toulouse 1 « Les effets d’une valorisation de l’apprentissage sur ses publics apprenti(e)s »

15 H 00 : Jean-Jacques Arrighi, CEREQ, Marseille. « Les formations par apprentissage : la fin d’une illusion »

15 H 30 : Discussion.

15 H 45 : Pause.

16 H 15 : Christian Imdorf, Institut für Soziologie, Université de Basel, Suisse. « Genre et sélection des apprenti(e)s. L’exemple de la réparation automobile et du secrétariat »

16 H 45 : Nadia Lamamra, IFFP, Lausanne, Suisse. « La formation professionnelle en alternance, une fabrique du genre »

17 H 15 : Discussion.

19 H 45 : Soirée de Gala. Hôtel Rochegude. Albi.


PROGRAMME

VENDREDI 2 DECEMBRE 2011

9 H 00 : Accueil des participants.

9 H 30 : Introduction.

Politiques et pratiques : les enjeux d’un rapprochement entre l’école et l’entreprise

10 H 00 : Gilles Moreau, GRESCO, Université de Poitiers. « Apprentissage et politiques éducatives ».

10 H 30 : George Waardenburg, Département de Sociologie, Université de Genève. « Penser la place de l’apprentissage dual dans le système de formation Suisse. Le cas D’apprenti(e)s de l’industrie graphique »

11 H 00 : Discussion.

11 H 15 Pause

11 H 30 : Jonas Masdonati, CRIEVAT, Université Laval, Québec, Canada. « La formation professionnelle : Le regard des élèves »

12 H 00 : Valérie Cohen-Scali, CERSE, Université de Caen Basse-Normandie. « Quelques dimensions de la construction identitaire des jeunes en alternance dans le supérieur »

12 H 30 : Discussion.

13 h 00 Repas

Conditions de réussites et pratiques tutorales en entreprise.

14 H 30 : Valérie Capdevielle-Mougnibas, PDPS, Université de Toulouse 2 le-Mirail. « Devenir apprenti(e) : inter-structuration du sujet et des institutions »

15 H 00 : Elyes Bentabet, CEREQ, Marseille, Benoit Cart, CLERSE, Université de Lille 1, Valérie Henguelle, CLERSE, Université d’Artois, Marie-Hélène Toutin, CLERSE, Université de Lille 1 : « Les Jeunes et les entreprises face aux ruptures de contrat d’apprentissage : effets sur les parcours des jeunes et les pratiques en entreprises »

15 H 30 : Discussion.

15 H 45 : Synthèse et perspectives. Valérie Capdevielle-Mougnibas, Prisca Kergoat.

16 H 30 : Clôture. Myriam De Léonardis, Directrice du laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) et Vincent Simoulin, Directeur du Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir. (CERTOP).

CONFERENCIERS

Jean-Jacques Arrighi :

Chargé d’études. Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), Marseille.

Elyes Bentabet :

Ingénieur de recherche, Chargé d’études. Centre D’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), Marseille.

Guy Brucy :

Historien, Professeur en Sciences de l’Education. Université Jules Verne, Amiens.

Valérie Capdevielle-Mougnibas :

Maître de conférences en Psychologie. Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS-EA 1687), Université de Toulouse le-Mirail.

Benoit Cart :

Ingénieur d’études. Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economique (CLERSE-UMR CNRS- 8019), Université de Lille 1.

Valérie Cohen-Scali:

Professeur en psychologie. Membre du Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de L’Education (CERSE-EA965), Université de Caen.

Valérie Henguelle:

Maître de conférences. Chercheur associé au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economique (CLERSE-UMR CNRS- 8019), Université d’Artois.

Christian Imdorf :

Sociologue. Institut de Sociologie de l’université de Bâle, Université de Basel, Suisse.

Prisca Kergoat:

Maître de conférences en Sociologie. Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP-UMR 5044) Université de Toulouse le-Mirail.

Nadia Lamamra :

Responsable du champ de recherche et de Développement. « Processus d’intégration et d’exclusion », Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle (IFFP), Lausanne.

Philippe Lemistre :

Ingénieur de recherche. Centre et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) Toulouse, associé au Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP-UMR 5044), Université Toulouse 1.

Jonas Masdonati :

Professeur. Centre de Recherche et d’intervention sur l’Education et la Vie au Travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec, Canada.

 Gilles Moreau :

Professeur en sociologie. Co-directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre Ouest (GRESCO-EA3815), Université de Poitiers.

Lucie Tanguy :

Directrice de recherche honoraire du CNRS. Centre de Recherche Politiques et Sociologique de Paris (CRESPPA-UMR 7217). Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis.

Marie-Hélène Toutin:

Ingénieur d’études. Chargée d’études au Centre associé du CEREQ de Lille, Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economique (CLERSE-UMR CNRS- 8019), Université de Lille 1.

George Waardenburg :

Sociologue du travail. Département de Sociologie, Université de Genève.

 

COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDICIPLINAIRE

L’apprentissage : Vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs…

DIRECTION SCIENTIFIQUE

Valérie Capdevielle-Mougnibas capdevie@univ-tlse2.fr

Sandrine Croity-Belz croity@univ-jfc.fr

Prisca Kergoat prisca.kergoat@mimozas.fr

COMITE SCIENTIFIQUE

Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Sandrine Croity-Belz, Frédéric Fourchard, Prisca Kergoat.

COMITE D'ORGANISATION

Vincent Bouzignac, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Karen Chevalier, Amélie Courtinat-Camps, Sandrine Croity-Belz, Cécile Favreau, Ygal Fijalkow, Frédéric Fourchard, Prisca Kergoat, Naïma Marengo.

CONTACT

Vincent Bouzignac : vincent.bouzignac@univ-jfc.fr

Karen Chevalier : karen.chevalier@univ-jfc.fr

Informations: 05 63 48 64 39

Centre Universitaire Jean-François Champollion Place de Verdun 81012 Albi Cedex 9 Maison Multimédia Auditorium 1

Colloque International pluridisciplinaire


L’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité des chances ?

Ce qu’en disent les chercheurs…

Bulletin d’inscription

NOM et Prénom : ……………………………………………………..Organisme : ………………………….............................................

Fonction : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………………………………….........................................................................

Téléphone : …………………………………………………… Fax : ……………………………………................................................

Email : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je soussigné(e)....................................................................................... souhaite m’inscrire au colloque « L’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? Qu’en disent les chercheurs… » Qui se déroulera à Albi, Centre universitaire Jean-François Champollion les 1er et 2 décembre 2011.

Je m’inscris au colloque 2 jours – 60 €*

Je m’inscris au colloque 1 seul jour – 40 €* 1er décembre ou 2 décembre

Nombre de déjeuners pris au restaurant universitaire – 15€ le déjeuner 1 ou 2

Je souhaite participer à la soirée de gala le 1er décembre – 30€

Modalités de paiement : Chèque (à l’ordre de M. l’agent comptable du CUFR JF Champollion) Bon de commande (RIB + SIRET sur le site)

* Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Nous vous remercions de transmettre ce bulletin à l’adresse suivante :

Centre Universitaire Jean-François Champollion

A l’attention de Karen Chevalier

Place de Verdun

81012 ALBI Cedex 9

karen.chevalier@univ-jfc.fr – Tél : 05-63-48-64-39

www.univ-jfc.fr

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AVANT LE 20 novembre 2011

 

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Published by Marie-José Annenkov - dans Les inventeurs cherchent et trouvent
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