Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 16:28

Jeudi 30 mai 2013


8h30 - Accueil des participants (Bâtiment de l’Arche – Amphi 9)


9h - Séance d’ouverture du Colloque (Amphi 9)


9h30-10h30 : Conférence plénière : Psychologie du Développement et de l’Education : un retour vers le futur ? Felice Carugati
(Amphi 9)


10h45-12h : Ateliers 1, 2 et 3 (Maison de la Recherche


Pause déjeuner


14h-15h30 : Ateliers 4, 5 et 6 (Maison de la Recherche)


Pause café


16h-17h30 : Ateliers 7 et 8 (Maison de la Recherche)


20h : Repas de gala


Vendredi 31 mai


9h - Accueil des participants (Bâtiment de l’Arche – Amphi 9


9h30-10h30 : Conférence plénière : Psychologie du développement et de l’éducation : une ou des discipline(s) en mouvement(s) ? -


Benoît Schneider (Amphi 9)


10h45 – 12h : Ateliers 9, 10 et 11 (Maison de la Recherche)


Pause déjeuner


13h30-14h30 : Session de Communications affichées (Maison de la Recherche, salle D28))


Modérateurs : Amélie Courtinat-Camps, Frédéric Fourchard & Hervé Larroze-Marracq


14h45-16h30: Ateliers 12, 13 et 14 (Maison de la Recherche)


16h30 – Clôture du Colloque : Bilan et perspectives (salle D29)


Atelier 1
Enfance en danger (salle D29)


Modératrice : Chantal Zaouche Gaudron


• La représentation de l’enfance en danger dans la littérature contemporaine pour la jeunesse

- Luc Jansen & Benoît Schneider


• Attachement, problèmes de comportement et
qualité de vie des enfants placés en foyer - Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin, Benoît Schneider & Fabien Bacro
• De l’exposition à la violence conjugale à la maltraitance : effets sur le développement de l’enfant -
Olivia Paul & Chantal Zaouche Gaudron


Atelier 2
Identité et orientation scolaire et professionnelle
(salle D30)


Modérateur : Yves Prêteur


• Sens de l’orientation des collégiens orientés vers des dispositifs « atypiques ». L’exemple des classes
préparatoires aux formations professionnelles

-Vincent Bouzignac, Valérie Capdevielle-Mougnibas & Myriam de Léonardis• Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université - Christine Cannard,
Claire Safont-Mottay & Lyda Lannegrand-Willems
• Quel(le) psychologue? Une profession imaginée d'une génération à l'autre – Patrizia Selleri & Felice Carugati


Atelier 3

Relations fraternelles (salle D31)


Modératrice : Mandarine Hugon


• Evaluation des pratiques éducatives et des relations gémellaires : validation d’un questionnaire pour les mères de jumeaux de 4-7 ans

-Marie Lamarque, Olivia Troupel-Crémel & Chantal Zaouche-Gaudron
• L’enfant porteur de handicap et sa fratrie. Autisme et trisomie 21, quelles représentations dans la littérature
jeunesse ? - Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Luc Jansen, Benoît Schneider & Marie-Claude Mietkiewicz,
• Relations fraternelles et appropriation de la famille recomposée par l’enfant : une approche écosystémique - Charlotte Djo Lou & Chantal
Zaouche Gaudron


Atelier 4

Lecture, écriture et apprentissages (salle D28)


Modératrice : Claire Safont-Mottay


• Le dépistage précoce des difficultés d'apprentissage de la lecture : pour une approche cognitive éducative
-Moufida Merakeb, Akila Khebbeb & Farid El Massioui
• Le traitement visuel simultané est-il impliqué dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale à
tous les niveaux scolaires ? - Nathalie Chaves & Marie-Line Bosse
• Ecriture SMS, une écriture automatisée ? Production de SMS en situation de double tâche chez des adolescents
et des adultes - Céline Combes, Olga Volckaert-Légrier & Pierre Largy


Atelier 5

Socialisation horizontale (salle D29)


Modératrice : Lyda Lannegrand-Willems


• Une approche de l'influence du milieu de socialisation par le choix d'un nouveau camarade de classe chez
des enfants âgés de 3 à 6 ans

- Jennifer Kerzil
• Socialisation horizontale à l’adolescence : Entre soutien social perçu et conformité extrême aux pairs

- Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie-Roussel & Yves Prêteur
• Les jeux vidéo violents et la vie psychosociale des jeunes joueurs vietnamiens : Quelles relations et quelles
différences par rapport aux sujets occidentaux ?

-Ngoc Diep NGuyen, Emilie Chanoni & Thi Minh Duc Tran
• La construction identitaire chez les jeunes adolescentes à l’ère numérique : Exploration de soi et
Rapport à internet - Nancy Rodriguez, Claire Safont-Mottay & Yves Prêteur


Atelier 6

Relations familiales et développement de
l’enfant (salle D30)


Modératrice : Myriam de Léonardis


• Les réactions parentales face aux émotions de leur enfant et les compétences socio-émotionnelles
d’enfants d’âge préscolaire

- Stéphanie Mazzone & Nathalie Nader-Grosbois
• Dynamique de la relation coparentale et développement socio-affectif du jeune enfant

- Véronique Rouyer & Marie Huet-Gueye
• Entre l’enfant et ses grands-parents, une bonne distance en construction. Guides pour jeunes parents, guides pour jeunes grands-parents : regards croisés
-Marie-Claude Mietkiewicz & Benoît Schneider
• Attitudes envers l’homoparentalité : une comparaison entre psychologues français et québécois

- Olivier Vecho & Benoît Schneider


Atelier 7

Construction identitaire à la fin de l’adolescence (salle D29)


Modératrice : Nathalie Oubrayrie-Roussel


• Evaluation des processus identitaires chez des adolescents et des adultes émergents en France et en Suisse

- Grégoire Zimmermann, Lyda Lannegrand-Willems, Christine Cannard & Claire Safont-Mottay
• Qualité des relations parents-enfant et formation de l'identité chez les adultes en émergence : étude franco-suisse

- Lyda Lannegrand-Willems, Grégoire
Zimmermann, Christine Cannard & Claire Safont-Mottay
• « Qui suis-je ? » : la construction de l’identité culturelle et le type de relations aux parents chez des adolescents suisses et issus de l’immigration - Elodie
Biermann Mahaim
• La construction de soi en contexte scolaire et familial : analyse d’un engagement stratégique des adolescents de 14 à 17 ans - Alexandra Leyrit


Atelier 8

Identité, corps et développement de la personne (salle D30)


Modératrice : Valérie Capdevielle-Mougnibas


• La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent

- Frédéric Fourchard & Amélie Courtinat-Camps
• Les marquages corporels chez l’adolescent : Entre modernité et quêteidentitaire ?

- Amel Dehane
• Le corps à l’oeuvre. Les fonctions d’individuation du tatouage chez le jeune
adulte - Hervé Larroze-Marracq, Ania Beaumatin & Angiolina Bedard
• Adaptation, créativité et identisation avec l’avancée en âge - Pierre Tap & Ana Bela Mendes


Atelier 9

Cognition sociale chez l’enfant d’âge préscolaire
(salle D155)


Modératrice : Michèle Guidetti


• Développement des conventions sociales dans les jeux entre enfants de 3 à 7 ans : quels usages du langage et des objets ?

- Audrey Barthélémy, Valérie
Tartas & Michèle Guidetti
• Impact d’un entrainement à court terme des capacités en cognition sociale chez des enfants toutvenant d’âge préscolaire

- Marine Houssa & Nathalie Nader-Grosbois
• Relations entre capacités d’autorégulation comportementale, habiletés sociales et performances académiques lors de la transition école maternelle/école élémentaire - Blandine Hubert, Philippe Guimard & Agnès Florin


Atelier 10

Adaptation sociale du jeune enfant et milieux de vie (salle D29)


Modératrice : Hélène Ricaud-Droisy


• Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance : effets
sur le développement socio-affectif de l’enfant, sur la qualité de vie de la famille et sur les représentations
des professionnels - Elodie Fontaine & Chantal Zaouche Gaudron
• Représentations de son propre rôle chez des éducatrices
a la crèche par rapport à l’adaptation socio-affective, jeu et interactions sociales des enfants
- Barbara Ongari & Francesca Tomasi
• L’école, source de résilience - Manuela Braud


Atelier 11

L’éducation du point de vue des professionnels
(salle D30)


Modératrice : Olivia Troupel-Crémel


• Observer dans la recherche et à la crèche : Conditions pour l’efficacité des interventions de formation

- Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli
• Les stratégies d’ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l’inclusion scolaire : l’exemple des autismes

- Pierre Denis & Véronique Goussé
• Rapports à la fonction tutorale des artisans - maîtres d’apprentissage et socialisation professionnelle des apprentis : l’exemple de l’apprentissage salarié de niveau V (CAP-BEP) - Cécile Favreau
• Risques psycho-sociaux et conduites paradoxales au travail - Pierre Tap & Philippe Anton


Atelier 12

Interactions et apprentissages scolaires (salle D155)


Modératrice : Valérie Tartas


• Le rôle de la voix de l’enseignant dans les situations d'apprentissage

- Laetitia Bruckert &
Christine Sanguin-Bruckert
• La verbalisation des émotions et des expériences personnelles en leçon d’éducation interculturelle : analyse des processus de secondarisation

- Nathalie Muller Mirza, Michèle Grossen Stéphanie de Diesbach-Dolder & Laura Nicollin
• Interagir avec un agent virtuel : une situation de narration interactive avec des enfants de 7-8 ans

- Emilie Chanoni, Anne Bersoult, François Rioult,
Ovidiu Serban & Alexandre Pauchet
• Etude des Rythmes Scolaires en Algérie

- Louisa Marouf & Rachid Khelfane
• Evaluation et auto-évaluation des niveaux et des variations de l'attention de l’enfant à l'adulte : approche
chronopsychologique

- Nadine Le Floch,


René Clarisse & Emily Faget-Martin


Atelier 13

Estime de soi et développement typique ou atypique (salle D29)


Modératrice : Marie Huet-Gueye


• Une étude des rapports entre timing pubertaire perçu et estime de soi chez des adolescents belges
ou français

- Fabienne Glowacz, Nathalie Oubrayrie- Roussel, Claire Safont-Mottay & Emeline
Bardou
• Spécificités de la perception de soi d’enfants ayant une déficience intellectuelle et impact sur le
lien entre leur Théorie de l’Esprit et leur adaptation sociale

- Catherine Fiasse & Nathalie Nader-
Grosbois
• Evolution de l’estime de soi des élèves dyslexiques scolarisés dans une école spécialisée

- Tamara
Leonova
• Construction identitaire à l'adolescence : enjeux de la pratique et du sens accordé au théâtre -
Mandarine Hugon


Atelier 14
Genre, éducation familiale et expérience scolaire (D30)


Modératrice : Véronique Rouyer


• Types et domaines de prescriptions parentales : différences de sexe et effet sur la prise de risque chez l’enfant préscolaire

- Marie-Axelle Granié
• L’expérience scolaire des filles et des garçons à
l’école maternelle : une approche psychologique et développementale de la fabrique des genres

- Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer & Alexis le Blanc
• Etude du climat scolaire au collège et au lycée : différences entre filles et garçons - Sylvie Esparbès-
Pistre & Geneviève Bergonnier-Dupuy
• Perception du climat scolaire et du stress scolaire auprès d’une population d’enfants et de pré-adolescents
intellectuellement précoces ou typiques

- Sylvie Esparbes & Nathalie Pigem
• Education familiale et performances scolaires de l’enfant : mise à l’épreuve d’un modèle structural
auprès des mères et des pères - Youssef Tazouti & Annette Jarlégan


Colloque international
du Réseau Interuniversitaire de Psychologie
du Développement et de l’Education
(RIPSYDEVE)
Actualités
de laPsychologie
duDéveloppement et de l’Education

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les inventeurs cherchent et trouvent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche