Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 22:29


 

Monsieur Sarkozy m’a beaucoup choquée lorsqu’il a mis sur le même plan des français qui ne payait pas leur contravention et les étrangers qui ne respectaient pas la loi. J’ai trouvé cela très démagogique. J’ai alors été fière de moi, d’avoir acheté ce matin même le livre d’Elise Pestre : La vie psychique des réfugiés au éditions Payot (2010). Je souhaite grâce à ce livre confirmer mon engagement dans la Cimade. Il est vrai que je n’ai pas mon permis et de ce fait ne suis jamais amenée à payer des contraventions.

 

Elise Pestre, psychologue clinicienne, enseigne à l’université de Buenos-aires et à la Faculté latino-américaine de sciences sociales. Elle est membre du Centre de Recherches « Psychanalyse et médecine » de l’Université Paris 7 –Denis Diderot et fait partie du groupe interuniversitaire et interdisciplinaire « Génocide et violences d’état »

 

Ses premières rencontres avec des réfugiés eurent lieu au sein de l’association Femmes de la terre dont le siège social se situe à Paris. Elle fut rapidement saisie par la précarité et la détresse psychique de ces femmes en « situation irrégulière »

 

Je vais la lire et je vous en promets une note de lecture.

 

Soyez raisonnable « payez vos contraventions » ça évitera des dérives contre les étrangers.

 

Je suis en colère ! Vraiment en colère monsieur le Président !MJA

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans La Cimade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche