Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 17:55

A.C.C.E.S

Actions Culturelles

Contre les Exclusions

Et les Ségrégations

 (voir site pour l’adresse)

 

Les cahiers d’accès N°2

Actions itinérantes.

Mai 1998

 

La lecture, une histoire de transmission et de colportage. Depuis toujours.

 

ACCES a tenu le pari d’une double orientation :

 

-         rester enraciné au plus près de l’expérience du lire et de sa transmission

-         contribuer à un champ de recherche à inventer et à transmettre.

 

Voilà ce dont témoigne ce N° 2, étonnant de créativité des auteures des articles. Toutes s’interrogent sur comment faire vivre dans une aventure talentueuse autour des livres, cette camionnette (ou ce camion) donnant aux livres ses lettres de noblesse : balade.  Aller au devant des plus démunis, mais non au hasard. Lire n’est pas une aventure sans passé ni lendemain. Il s’agit de construire des liens avec tous : enfants, famille, CHRS, PMI, école, centre de loisirs.  C’est dans la sagesse obstinée de tous ces liens que se réalise un travail culturel réel, résistant aux avatars du temps et inventant pour tous la liberté et le plaisir de lire.

 

Une fois de plus ce N° affirme haut et fort que les livres n’abritent ni secret, ni savoir, ni liberté, ni citoyenneté, ni trésor s’ils ne s’inscrivent pas dans des liens humains, intergénérationnels et interculturels. Quel beau travail réalisé avec les Gitans ! A lire vraiment de toute urgence dans cette période qui signifie chaque jour, sans appel et sans retour leur exclusion. Quelle honte ! Quel scandale !

 

Une de fois de plus est repris cette belle expression, je dirai même tout un concept, de Tony Laîné. « La nidation culturelle » et j’ai envie de reprendre cette expression dans ma recherche sur le lecteur vacant. Ne serait-il pas celui qui bousculé par les vents mauvais de la vie serait tombé du nid ? A, nous, comme un oiseau blessé, de le recueillir et par le lire de redonner vie et sens à son existence ? Redonner du sens à sa vie avec simplement des comptines et des histoires, des images en couleur, des mythes et des contes plein de fées et puis des romans de toutes sortes et des poèmes. ACCES, avec son camion, dans un partenariat, intelligent et solide, va vers tous. Comme ça, ça à l’air simple mais il fallait y penser, s’y donner des heures entières, il fallait lutter contre les préjugés, les remarques imbéciles et sans fondement. Il fallait être militants et militantes des livres, contre l’exclusion, pour le rapprochement de tous, dans les regards émerveillés des enfants, dans l’onde mouvante de leur corps, dans leurs âmes toujours interpellées par le magique qui rend possible leur temps de vivre. Oui, j’idéalise, oui ACCES idéalise mais dans la concrétude d’un camion rempli de livres, avec des bénévoles, des professionnels, des chercheurs, masculin féminin, le rêve de « l’idéal » gagne du terrain.

 

Merci à ces camionneurs, à ces baroudeurs, à ces camionneuses, à ces baroudeuses, merci de leurs lectures, merci de leur écriture pour transmettre de si riches expériences. Une fois de plus, mon enthousiasme répond Présent ! Une fois de plus, lire de tels articles me fait du bien, m’encourage à continuer à exister, à chercher, à être !

 

A vous, je vous souhaite une bonne lecture  de ce N° d’Accès.

 

Demain, je vous raconterai ma lecture du N°3 et donc...

 

A suivre ! MJA

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les tout-petits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche