Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 15:04

 

 Objectifs du travail de terrain :

 

  Présenter des expériences innovantes de lectures menées par des acteurs « anonymes. » Par anonymes, nous entendons des acteurs qui ont inventé patiemment leur pratique, souvent hors institutions ou s’ils l’ont fait dans des institutions leurs pratiques restent encore tâtonnantes, en recherche, en élaboration avec quelque chose de « pionniers ».

 

Nous nous interrogerons en quoi ces pratiques sont porteuses d’une invite à lire d’un public varié, de tout âge et de toute catégorie sociale.

 

Nous continuerons de Madame, je veux apprendre à lire ! ( livre publié chez Erès en 2008, écrit donc par nous, Marie-José Colet en collaboration avec Anne Dubaele-Le Gac  et Nicole Rouja) dont l’hypothèse essentielle est la lecture posée comme nécessité pour tous.  Nous reprendrons le concept de lecteur vacant ( un lecteur est dit vacant quand il ne peut pour diverses raisons occuper son poste de lecteur) et nous verrons comment en prenant par la main ces lecteurs, en posant notre propre rapport à la lecture et à nos chemins de lectures, nous pouvons aider chacun à investir son poste de lecteurs.

 

Dans Madame, je veux apprendre à lire ! j’interrogeais mon propre chemin de lectures et mes propres séquences de travail dans mes ateliers.

 

Par ce travail de terrain, j’interrogerai, cette fois-ci la pratique d’autres acteurs et leur chemin de lectures qui les a conduit à inventer leurs expériences innovantes auprès de leur public : bébé, retraités, handicapés, valides, chômeurs, agrégés, personnes en situations d’illettrismes ou d’autres encore .

 

Ce livre constituera donc une investigation sur diverses expériences innovantes menées auprès de lecteurs vacants.

 

Nous interrogerons deux termes essentiels à notre recherche : lecteurs vacants et expériences innovantes.

 

J’invite les inventeurs de lecture, à se rendre dans la catégorie de mon blog « Shéhérazade » pour lire les premiers interviews, que personnellement, je trouve passionnants ...

 

Et donc .... A suivre ! Marie-José Annenkov

 

PS Demain ou dans les prochains jours Archéologie (3) avec suite de l'enregistrement de Archéologie (1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche