Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 18:37

La Cause des Aînés
Pour vieillir autrement… et mieux
Parution : 9 DÉCEMBRE 2010
Editions Desclée de Brouwer


Ouvrage collectif dirigé par Catherine Bergeret-Amselek,
Membre de la Société de Psychanalyse Freudienne, où elle anime depuis plusieurs années un séminaire sur les âges de la vie
Préface de Geneviève Laroque, Présidente de la fondation nationale de gérontologie


En attendant de retrouver Catherine Bergeret-Amselek à Strasbourg le 3 février 2011 dans le cadre du premier Forum grand public de bio-éthique consacré à : « Fin de vie et vieillissement », organisé par le professeur Israël Nisand et la ville de Strasbourg, Forum pour lequel elle est responsable d’une après midi intitulée : « Vivre longtemps, oui, mais dans quel état ? », nous vous proposons de découvrir l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé, et qui fait suite à la parution de son dernier livre : « La vie à l’épreuve du temps » où elle rendait compte de sa pratique de psychanalyste avec les personnes de 65 à 90 ans.


La Cause des Ainés (son quatrième colloque sur les âges de la vie), parrainé par Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Ainés, s’est déroulé à Paris à la Maison de la Chimie devant 500 professionnels du Soin aux Aînés enthousiasmés par cette approche pluridisciplinaire qui proposait un autre regard sur le grand âge.


27 contributeurs : psychanalystes de différents courants, spécialistes de la gérontologie dont les travaux constituent une avancée significative sont ici réunis pour regarder autrement la question du vieillissement.


Aujourd’hui, on vit de plus en plus longtemps, nous sommes promis à une vieillesse plus longue que l’enfance, gagnant un an de vie tous les trois ans. Le grand vieillissement lance un défi à la fois économique, social, politique (débat actuel sur les retraites), et psychologique.
Sommes-nous préparés à vieillir dans une société qui promeut l’anti-âge, les valeurs du jeunisme et du paraître ?
 
La Cause des Ainés propose au contraire des pistes pour être bien avec son âge et donne des moyens de poursuivre une éclosion au-delà du temps qui passe.


Plusieurs thèmes seront ici abordés :
Face aux moments critiques du 3° et 4° âge (bientôt 5°), que peut apporter la rencontre avec un psychanalyste ? Nous tenterons de montrer le bienfait d’entreprendre ou de poursuivre un travail analytique souvent atypique à l’aube de la sénescence vers 65-70 ans, au tournant des 80 ans ou encore après, voire en fin de vie (qui peut durer quelques années, quelques mois, ou semaines..).


Comment un travail analytique peut-il compléter l’approche neurologique et psychiatrique dans les cas de maladie dégénérative de type Alzheimer ?
Comment déminer un terrain familial en crise quand il s’agit d’accompagner un parent qui vieillit ? Comment la créativité peut-elle durer très tard et même s’affirmer avec les années ?
Comment pouvons- nous aider ceux qu’on appelle « les aidants familiaux » à assumer un parent âgé en difficulté ? Comment aider les soignants souvent en “burn out” pour qu’ils puissent se sentir à nouveau compétents ?
Autrement dit, comment bien vieillir, comment faire en sorte que cette étape existentielle ne soit pas un naufrage mais l’aboutissement d’un parcours ?
Dans cette optique, cet ouvrage fait tomber bon nombre d’idées reçues sur le grand âge, notamment sur les amours tardives, la sexualité, la mort. Les auteurs nous montrent au fil des pages qu’il est encore possible de mobiliser une énergie vitale chez une personne âgée et d’orthographier sénescence : c’est naissance.


Ce livre s’adresse à tous les psychanalystes, psychologues, soignants, gériatres, gérontologues, étudiants mais aussi à tous les usagers de la vie appelés à vieillir un jour.

 

J'ai eu la grande chance d'assister à ce colloque passionnant dont je vous ai fait un compte-rendu, dans cette même catégorie (voir commentaire " La pendule qui dit oui, qui dit non". Je me procurerai donc le livre et je ne résisterai pas au désir de vous le raconter chapitre par chapitre. A bientôt donc, avec ce livre en main et mon crayon noir pour le souligner, pour vous raconter. MJA

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Annenkov - dans Les inventeurs cherchent et trouvent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche