Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 22:22

 

On peut lire cet article dans

 

Empan N°73. Mars 2009-08-18

Dossier : Les violences conjugales.

Pages 24-30

Ce dossier est coordonné par

Chantal Zaouche Gaudron, Alain Jouve, Maïté Debats

 

Marie-France Hirigoyen est psychiatre et a écrit de nombreux ouvrages sur les violences conjugales et le harcèlement moral au travail (voir Google)

 

Il est d’emblée mentionné dans cet article les effets dévastateurs tant psychiques que psychologiques sur les femmes victimes de violences conjugales.

 

La peur est le moteur de toutes les maltraitances. La femme a peur et cette peur guide jour après jour sa relation à son partenaire : elle prend les devants de ce qui pourrait déplaire, s’excuse, pardonne, n’arrive pas à affirmer ses idées, ses opinions, elle s’efface. Cette peur, elle la maudit et s’en culpabilise tout à la fois. Elle se trouve lâche et a une mauvaise opinion d’elle-même. Elle est dominée car l’enjeu de cette peur c’est la domination et l’emprise. La violence physique laisse des traces, la violence psychique s’installe dans l’invisibilité, dans le doute permanent de l’agression de l’autre : « je me fais des idées », « il est fatigué. » Il y a dans la violence psychique du répétitif pernicieux qui use et déstabilise la femme déjà menacée, déjà déstabilisée. C’est une grisaille au jour le jour dans laquelle perce parfois d’immenses rayons de soleils car les violences conjugales répondent à des cycles. Parfois tout va bien, le prince charmant est charmant, bon père de ses enfants il offre la sécurité à sa famille mais soudain le cycle efface le soleil et s’installe à nouveau la grisaille pernicieuse et la femme s’enlise dans une perte de confiance absolue. Il sait lui faire sentir son manque d’autonomie parce que jour après jour il la provoque et la femme s’enlise dans cette perte d’autonomie, il lui semble que sans son mari elle serait perdue, ne pourrait pas vivre. La femme glisse imperceptiblement dans sa perte de sujet. Elle perd parole et identité dans le gouffre de la peur qui l’engouffre. Les violences physiques sont toujours introduites par des disqualifications verbales. La femme violentée est une femme disqualifiée.

 

Le processus se déroule par intimidation, contrôle, harcèlement, menaces, chantages au suicide, phrases ironiques déstabilisantes ; Le processus est lancé et rien, surtout pas la gentillesse de la femme ne peut l’arrêter. L’anticipation est impossible, la parole pétrifiée, la femme roule à toute vitesse vers sa perte. Quand la peur est intériorisée, la dépendance s’installe et la femme n’est plus que lieu de manipulation inconsciente. Prise entre dépendance et violence, la femme impuissante joue son équilibre psychique voire même sa peau. De nombreuses conséquences de santé peuvent apparaître, conséquences souvent mal identifiées : fatigue, stress, dépression, problèmes de tension, anxiété. Bref le corps se déglingue de ne plus pouvoir parler. Les symptômes deviennent parole tandis que la femme devient mutique. Tragédie invisible. Tragédies de femmes.

 

Soigner ces femmes consiste à les aider à se dégager de cette emprise mortifère. Mais le chemin est long ; il demandera beaucoup de patience. Le femme est enveloppée, étroitement enserrée par des liens invisibles tissés de temps. Le temps d’une détresse qui s’est installée sur les berges  du fleuve qui coule devant sa maison et  qu’elle croyait nommer Amour.

 

Merci à Marie-France Hirigoyen pour son long travail auprès de ses femmes.

Merci pour son travail, merci pour ses écrits. Merci.

 

Merci aussi aux auteurs de ce dossier si difficile mais si nécessaire auquel j’ai la fierté d’avoir participé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Empan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche