Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 16:35
Cultures Sud

L’engagement au féminin

Notre librairie.

Revue des littératures d’Afrique, des Caraïbes et de l’océan indien.

N°172 Janvier-mars 2009

 

L’engagement  au féminin (Editorial)

 

Je vous invite vivement à surfer sur Google à partir des noms cités dans les articles relatifs à Cultures Sud. Autant de chemins vers un savoir par trop inconnus. A découvrir dans le plaisir d’Internet.

 

Editorial de Nathalie Philippe :

 

L’éditorial commence par des noms propres de femmes. J’aime et je vous les cite :

 

Reines Pokou, Zinga et Gicanda, Ndabaga, Béatrice du Congo ou Aline Sitoé Diatta,

continue avec d’autres noms, celui de l’actuelle présidente de la République du Libéria ELLen Johson Sirleaf, d’autres noms encore de pionnières Carol Boyce Davis et Maya Angelou, Taslima Nasreen, Gisèle Pineau, Ananda Devi, Yannick Lahens, Michèle Rakotoson, Esther Mujawajo et Yolande Mukagasma comme Anita Traoré ou Odile Tobner.

D’autres encore : Were Were Liking, Euzhan Palcy, Régina Fanta Nacro, Bill Kouélany et du côté de la vie associative que j’aime tant : Madjiguène Cissé, marie-Angélique-Savané, Annette Mbaye D’Erneville, Constance Yaï.

Encore à l’honneur dans ce numéro, Julien Kristeva, Doris Lessing.

Bien sûr ne sont pas présentés en bouquet de femmes comme je vous le présente mais selon leur spécificité créatrice : quand leur écriture à toutes se fait ou fiction ou narration, ou cinéma ou théâtre ou dramaturges ou témoignages ou récit de professions.

Elles sont toutes femmes de la diversité.

 

 Je veux dire aussi sur la couverture de la revue en rouge et noir des belles photos d’identité de femmes en noir et blanc, des femmes noires et blanches. Au total 16 portraits dont on retrouvera les noms, les interviews, les articles, dans la revue.

 

Cela pour dire : de l’interculturel et des femmes nous attendent dans les pages que nous allons feuilleter ensemble cet été.

 

De la vie et de l’espérance contre le désespoir, l’oubli, la mort, le colonialisme, des crimes contre l’humanité, l’esclavage.

 

Nous allons rencontrer nous dit Nathalie Philippe dans son bel éditorial  de l’engagement et de la création, des itinéraires personnels qui disent de chacune l’invention de la féminitude, son élaboration  et sa remise en question par le talent de chacune dans une perspective à la fois historique et actuelle.

 

A nous toutes, je nous souhaite de bonnes vacances à l’ombre de ces femmes pleine de talent qui à les lire et à les suivre font de nous des femmes, comme j’aime à le dire à mes amies, « belles et intelligentes »

 

Oui, mes amies dans le mouvement de nos lectures et de notre écriture, de notre travail et de nos réflexions, de nos recherches et de nos créations quand elles se font productions enfin :

 

« Nous sommes belles et intelligentes ! » Qu’on se le dise et que ça court par de- là le monde et la planète entière !

Bonne lecture de cette revue qui à la parcourir avant même de l’avoir lue m’enthousiasme. Lire est un bonheur de chacune de mes heures et avec vous mes amies, partager mes lectures déculpe mon bonheur.

 

A vous mes complices et amies, je vous souhaite un bon été et plein de bonnes lectures. Merci de me suivre quand vous le pourrez, entre plage et montagnes, entre campagne et chemins, entre siestes et balades ou à votre retour, les bagages défaits, l’agenda à nouveau ouvert…

 

Si vous voulez, d’ores et déjà en savoir plus, cliquez sur le prochain article qui présente la table des matières. J’aime les tables des matières et les génériques de film.  Ce sont les carnets de bord. Chaque livre est un voyage et le carnet de bord nous dicte les balises et les bornes et surtout nous disent les auteurs comme autant  de cartographes éclairant comme autant de soleils notre dette, cette dêtte qui dans la lecture est une fête !

 

Bon ! je m’arrête. Bonne lecture ! Bonnes vacances ! ou …Bon retour car il est vrai que dans la lecture rien n’est plus incertain que le temps du partage. Il dépend du lecteur et de lui seul. MJC

Partager cet article
Repost0

commentaires