Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 09:50

Une éthique claire : rassembler les lecteurs de ce blog autour d’un humanisme qui dit le respect de la différence, la lutte quotidienne pour ce respect là : de la femme quand on est homme, de l’homme quand on est femme, du noir quand est blanc, du blanc quand on est noir, du juif quand on est musulman, du musulman quand on est juif, du protestant quand on est catholique, du catholique quand  on est protestant, de l’athée quand on est croyant, du croyant quand on est athée. Le respect de la différence implique la réciprocité et l’emprunt des chemins multiples de l’humanité, des hommes et des femmes de tous pays, de toutes confessions.

 

Une éthique claire : rassembler les lecteurs de ce blog autour de livres, de bibliographies, de cadeaux ; Les livres sont le garant de la pluralité, de l’approfondissement, du savoir si nécessaire au respect. Connaître l’autre c’est déjà le reconnaître. Reconnaître sa culture, c’est déjà le connaître.

 

Une éthique claire : rassembler les lecteurs de ce blog dans le cheminement très difficile de la non-violence et de la tolérance sans pour autant masquer et accepter l’intolérable : la haine, le racisme, la cruauté mentale, le fascisme, et surtout lutter contre toutes les forces sociales visant à rendre l’homme superflu.

 

Une éthique claire : rassembler les lecteurs de ce blog autour de l’esthétique du beau, de la poésie, de la générosité, de l’interculturel.

 

Une éthique claire : rassembler les lecteurs de ce blog dans une finalité certaine à la fois si simple et si complexe jusqu’au pardaoxe mais toujours passionnante :

 

Inventer du meilleur dans le fil des jours et de nos toujours à tous !

 

Comme ça dans l’élan de nos cœurs quand ils font convictions généreuses et intelligentes.

 

Oui, c’est possible, j’en suis certaine et c’est ce possible là qu’au jour le jour je veux révéler, dévoiler, découvrir, inventer, dire, clamer, proclamer, sortir de la nuit et du silence grâce à mes livres que j’aime tant et qui me font vivre femme debout, femme engagée dans ce monde de nuit parfois mais de lumière que d’être ensemble, si souvent.

 

Je lis, tu lis, il ou elle lit, nous lisons, vous lisez, ils ou elles lisent

 

Je lutte contre l’injustice

Tu luttes contre l’injustice

Il  ou elle lutte contre l’injustice

Nous luttons contre l’injustice

Vous luttez contre l’injustice

Ils ou elles luttent contre l’injustice .

 

Et dans la certitude de ma vie d’intellectuelle

 

Je gagne, tu gagnes, il ou elle gagne, nous gagnons, vous gagnez, ils ou elles gagnent !

 

Basta !

 

MJC

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Ethique du blog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche