Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 21:25

L’engagement de la vie de Clara c’était les mots quand ils se faisaient splendeur de l’humain, c’était l’alphabet de lumière, c’était le partage entre tous de cette splendeur et de cette lumière, c’était la création, la sienne et celle des autres, c’était le jour qui se faisait jour dans le fil des jours et dans le fil de tous. C’était l’invention du possible malgré l’enfance et la douleur. Un jour peut-être un banal silence,  un jour peut-être un jour peut-être, Clara l’amnésique, un jour, la multitude retrouvée, les lectures de Clara.

 

Clara, formatrice mais aussi psychologue clinicienne savait combien nous avions tous une mémoire de tout ce que nous désirions  oublier : l’impossible et l’horreur de ce qui avait fait échec  à nos identifications oedipiennes dans le fantasme et dans la réalité.  Elle savait que nous étions  tous confrontés un jour ou l’autre, au jour le jour et dans le fil de nos nuits et de nos cauchemars à la préhistoire de notre libido :  jouissance interdite : tuer le père, (pour le fils), aimer la mère (pour le fils), aimer son fils (pour la mère), aimer sa fille (pour le père), aimer son père (pour la fille). Et pire encore lorsque l’inceste se jouait dans la réalité.

 

 

Clara savait que lire, c’était occuper sa place de lecteur, sans la remplir, c’était

accepter « le jeu » du lire et du non-lire, c’était accepter l’interstice de l’existence et de l’humain,  c’était lutter contre le néant tout en acceptant qu’il survienne, c’est accepter de vivre malgré la mort. Lire c’était sans cesse se jouer de cet oubli du désastre. Lire c’était sublimement sublimer. Et c’était pour cela que Clara l’amnésique lisait, lisait, lisait comme sur un manège, celui de sa vie, celui des autres, celui du temps de tous enfin partagé, enfin dompté.

 

Passage de La Femme qui lit  Marie-José Colet. Inédit 2008

 

MJC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche