Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 09:30

Notre vie est une interprétation de notre désir scandée de projets, de voyages, de lectures. C’est le temps musical de notre vie que nous scandons ; le temps et l’espace.

 

Les voyages viennent scander l’impossible lecture du réel des camps de concentration. Là où il n’y avait que mort, horreur, immobilité, des  écrivains, des cinéastes, des photographes, viennent « continuer » avec de la vie, du mouvement, du possible.  J’ai emprunté à la médiathèque  le film de Lanzmann « Shoah ». J’ai été « surprise » de voir à Auschwitz des arbres, des prés, de la nature, de la vie... Ainsi à Auschwitz les arbres peuvent avoir des bourgeons... Ainsi donc à Auschwitz le processus de vie continue et se renouvelle. Je n’ai jamais imaginé la nature à Auschwitz.

 

 Ainsi donc on peut se rendre à Auschwitz, y vivre, y voyager. Vivre, écrire des lettres, en revenir. Filmer, en revenir. Témoigner. Encore en revenir.

 

Ainsi donc le terminus peut donner des bourgeons, ainsi donc du terminus on peut créer.

 

Ainsi donc ma mémoire bascule de la mort vers la vie. Je peux lire Auschwitz sans en mourir –gazée-

 

Ainsi donc les bourgeons sont toujours possibles. Nous avons tous dans notre vie « un Auschwitz » dont nous sommes revenus non intact  mais vivant, une douleur qui nous a gazé et pourtant  notre arbre de vie a continué à donner de nouvelles feuilles, de nouveaux projets, de nouveaux voyages, un nouvel espoir. Lorsque je rencontre quelqu’un en grande détresse c’est cela que je dois m’appliquer à « faire passer ».

 

 Si on n’est pas mort à Auschwitz, il y a toujours de l’après-Auschwitz, , une possible et nouvelle scansion vivante du désir...

C’est ma vérité, celle que je veux transmettre.

 

Je continue, tu continues, il ou elle continue, nous continuons, vous continuez, ils ou elles continuent

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans La Shoah
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche