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9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 18:32

POSTULATS ET INTENTIONS

DES ATELIERS DE LECTURES

 

I Postulats

 

1. Mon premier postulat est que mon attitude de formatrice ne varie pas selon le public. Je m’applique à être « suffisamment bonne formatrice » c’est à dire une formatrice qui comble en apportant des jolis textes de lecture mais qui ne comble pas totalement en laissant ainsi la porte ouverte à la recherche et la lecture d’autres textes une fois l’atelier terminé.

 

2.On apprend à lire ou on acquiert de nouvelles lectures (selon le public) en parlant de soi.

 

3. Il est nécessaire de créer un climat convivial et presque confidentiel pour permettre à chacun de parler de soi. J’écris presque confidentiel car à aucun moment l’atelier ne doit créer un « effet déversoir. » Trouver un juste équilibre entre déversoir et confidence...

 

4. Cette convivialité n’exclue pas le passage obligé à certains conflits inhérents à tous groupes. »

 

5. L’atelier de lecture est un passage de l’oral à l’écrit et du je identitaire et singulier au nous pluriel amical ou de citoyenneté.

 

6. L’acquisition des savoirs de bases se fait dans le fil du partage des lectures et des sorties communes. Les exercices proposés s’intègrent dans ce contenu là et non dans un autre plus arbitraire.

 

7. L’atelier de lecture est un espace/temps qui permet de « traiter » les difficultés d’acquisition de savoir de base. Apprendre ensemble à gérer l’espace et le temps permet d’inscrire le travail d’apprentissage dans une trame symbolique nécessaire à l’acquisition des savoirs de base.

 

8. L’acquisition  de la lecture passe par l’écoute de celui qui lit

 

9. L’acquisition de la lecture passe par l’expression écrite de récits de vie des lecteurs.

 

10. Il n’existe pas de faibles lecteurs. Il existe des lecteurs pris dans des rythmes différents  soi d’expression orale soit de désir de lire. Nous sommes tous des lecteurs avec un potentiel de lecture. Nous sommes tous des lecteurs vacants.

 


 

 

II. INTENTIONS

 

 

 

1. Créer des lieux d’apprentissage dans un espace/temps convivial

 

2. Permettre une acquisition ou une progression dans les savoirs de bases avec pour support des livres variés associés à des productions écrites des stagiaires

 

3. Permettre à chacun de se vivre lecteur et donc d’habiter sa position de lecteur. On fait « comme si on savait lire. »

 

4. Permettre de créer un temps d’intériorisation de la lecture en laissant un large temps à des lectures personnelles.

 

5. Permettre le passage de l’apprentissage de la lecture au savoir lire.

 

6. Permettre de ne plus signer son nom d’une croix mortifère qui exclue son signataire.

 

7  Lutter contre l’exclusion en permettant de vivre l’insertion dans un atelier de lecture et donc dans un groupe de la cité

 

8. Permettre de créer du lien à partir des livres partagés.

 

9. Permettre de se reconnaître dans sa propre culture en la faisant reconnaître par les participants de l’atelier et de ce fait mieux l’assumer

 

10. Créer un espace de paix où différentes positions interculturelles peuvent s’exprimer grâce aux livres.

 

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