Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 16:40

Cadeau !


:31. L’étoile d’Erika


Mon noyau de nuit et de lumière est une pluie de virgules et de livres qui disent de mon histoire les manques, les chagrins mais qui soudain, au détour d’une histoire ou de ma  recherche, disent aussi la joie retrouvée de mon identité et  de celles des autres.


Dans le ciel de mes livres brille l’Etoile d’Erika


L’étoile d’Erika Ruth Vander Zee et Roberto Innocenti. Milan Jeunesse 2008.


Vous dire ce livre, vous dire sa couverture cartonnée, vous dire la photo du ghetto trouée par l’étoile qui la découpe, vous dire l’introduction de l’auteur qui a rencontré Erika, celle qui raconte, en quelques pages son histoire, vous dire les numéros de pages remplacés par de toutes petites étoiles juives comme si compter n’était plus possible, vous dire les illustrations papier sépia, vous dire la dernière image du livre en couleurs naïves, j’ai pensé à Carl Larsson, vous dire l’histoire de ce livre pour enfants : une mère qui jette dans la vie son enfant, Erika, qui la jette du wagon du convoi qui les emmenait vers la solution finale, vous dire les questions si tragiques du bébé devenue femme sur les instants qui ont précédé son plongeon dans la vie, vous dire la femme qui a recueilli Erika, vous dire la résilience d’Erika, vous dire son foyer devenu possible, vous dire l’indicible l’émotion qui m’a étreinte quand j’ai lu ce livre d’à peine trente pages..


Vous dire que dans le ciel de ma vie, j’ai toujours vu briller cette étoile jaune qui a façonné ma vie et mon histoire, mes lettres et mon être.


Hier, je vous parlais des poupées russes. Ma plus petite poupée à moi porte l’étoile jaune de ma mère. Ma vie et mes livres sont marqués par la Shoah, cette Shoah qui a rendu si difficile, à chaque fois, mon passage d’une poupée à l’autre ; la fiabilité à mon environnement, comme écrit Winnicott en a été définitivement broyée. Non, pas définitivement. J’ai inventé mes livres, je me suis inventée mille et une histoires pour me raconter le monde, un autre monde que celui de la Shoah et de Nuit et brouillard, qui comme ça, m’avait brisée dans le silence du temps pour l’éternité. Cette poussière de cadavres  surgit d’immenses charniers m’avaient laissée la, immobile, figée, sans une larmes. J’étais tombée dans la fosse de l’horreur.


J’ai lu l’Etoile d’Erika et je fus délivrée de cette étreinte du temps. J’ai pleuré


Mais, j’ai su que la vie était possible parce qu’une femme avait ramassé Erika sur le petit carré d’herbe. Vers mon Alhambra, je me suis dirigée une fois encore,  j’ai pris, sur l’étagère du bas , le livre épais intitulé Vichy, les Juifs et les Justes écrit sous la direction de  Jacques Fijalkow (Privat 2003). J’ai su que tant d’êtres humains étaient bons, j’ai su que tant d’êtres humains avaient pris des risques pour sauver des juifs, toutes religions confondues, j’ai su que tant d’êtres humains cherchaient à ne pas oublier, j’ai su le regard de Jacques Fijalkow enfant,  près du sourire de sa mère, j’ai su que l’étoile d’Erika serait pour toujours dans ma bibliothèque mais que seraient aussi les noms des Justes  dans l’exemple du Tarn.  J’ai su alors que vivre était possible parce que lire l’était.



Lire, c’est affirmer la possible vie

Lire, c’est construire son histoire

Lire, c’est aider chaque poupée russe à grandir

Lire, c’est faire face à son  pire

Lire, c’est pouvoir le dire


Lire, c’est pouvoir pleurer le pire


Lire, c’est construire l’humain

des deux mains

qui tiennent les livres

Lire, c’est vivre

dans le dur labeur des pages.


J’ai cessé de lire

 je suis allée au cinéma

Quand le film s’appelle

Welcome !

Emouvant...


Ce n’est pas pareil

C’est autre chose

une autre histoire

de l’Histoire


Mais, vraiment,

je n’ai pas aimé

le voisin de palier

De celui là

Il faut se méfier !


A demain,


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Mon noyau de nuit et de lumière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche