Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 14:52

CADEAU !


14.Ethique.


J’ai travaillé dur des années durant pour écrire Madame, je veux apprendre à lire ! Puis nous avons travaillé dur Nicole Rouja, Anne Dubaele-Le Gac et moi-même pour rendre transmissible cet ouvrage qui à l’origine fut une vraie forêt vierge intellectuelle Arbres et lianes de partout ! Nous avons défriché dans nos sagesses de femmes à l’ouvrage. Vint le temps de la publication et vint le temps de l’inquiétude.


Comment allait-il être reçu ?


 Une de nos inquiétudes essentielles à toutes trois fut la suivante : Si ce livre venait  là à point nommé pour boucher une case d’angoisse : « je ne sais pas faire », elle, elle sait, je vais faire pareil ?


Le métier de formateur est tellement difficile : toujours là au plus  près des autres qui veulent apprendre à lire, dans le gouffre d’eux-mêmes, gouffre qu’ils transmettent à tous, et surtout au formateur qui est près d’eux. Un gouffre de manque dans lequel il ne faut pas tomber. Facile à dire mais tellement difficile à vivre !  Comment dire cette sourde angoisse qui m’étreignait quand les uns ou les autres me demandaient affolés : « Madame, je veux apprendre à lire ! »  Comment dire ma propre dévalorisation quand au moment des évaluations de fin de 4 mois de formation, je savais que la plupart ne savaient pas encore lire même si je savais qu’ils avaient retrouvé confiance en eux et que, quelque chose de leur image et de leur narcissisme s’étaient restaurés, même si je savais qu’ils occupaient maintenant leur place si précieuse de lecteur. Mais combien le métier de formateur est difficile d’être malmené du manque des autres ! Ma crainte à la sortie de ce livre fut donc qu’il soit un emplâtre sur une jambe de bois. Pour nous trois,  dans notre harmonie de femmes au travail, l’idée nous vint d’une formation pour insister sur l’éthique de l’ouvrage.


Il n’existe pas de savoir sans éthique. Il n’existe pas de savoir sans mots pour lui donner sens.. Alors  nous avons voulu créer un lieu pour que  cette éthique pour permettre l’appropriation de cette étonnante expérience que représente la mise en place et de l’animation d’ateliers de lectures, une formation pour inventer du sens encore et encore, tous ensemble.


Nous avons conçu cette formation en trois temps :


- Un temps commun de découverte du travail tel qu’il fut mené dans l’écriture du livre 

- un temps de silence, d’interruption, d’élaboration au coeur de sa vie et de son quotidien professionnel retrouvé

- un temps d’écriture du chemin de lecture et de mise en place de « son » atelier de lecture  adapté à  « sa » pratique.


Nous avons conçu cette formation dans le temps d’une genèse, nous l’avons voulu occasion de rencontres entre professionnels d’expériences, nous l’avons voulu expression « du déjà-là » de chacun, chacune, du déjà là à mettre en commun pour l’explorer ensemble, pour lui redonner sa vitalité, son efficacité. Venir en formation ce n’est pas venir apprendre

c’est venir découvrir ce qu’on sait déjà, c’est se revitaliser, reconnaître ses sources (et non se ressourcer), c’est habiter à nouveau ce qui fait notre identité professionnelle dont le quotidien trop difficile nous a trop souvent confisqué.


Nous avons souhaité que cette formation soit l’occasion pour chacun de retrouver ses savoir-faire les plus archaïques et les plus élaborés  et ce autour et à partir des livres et de l’acte de lire, dans le respect de l’éthique de Madame, je veux apprendre à lire ! : lire dans le partage, dans l’égalité, dans la fraternité et l’adelphité et surtout dans la liberté.


Merci donc de venir vous découvrir et nous découvrir autours de nos livres à tous, comme ça, cinq jours durant.


A bientôt,


Je vous laisse maintenant découvrir dans les pages ci-dessous le programme de formation.


A demain,

Marie-José Colet

Le 27 février 2009

.


Madame ;je veux apprendre à lire !

Ou

Comment permettre à chacun  de  réinvestir son statut de lecteur

et de s’approprier l’éthique des ateliers de lectures


Formation animée par


Marie-José Colet, Psychologue clinicienne et formatrice.


"La lecture, c’est l’histoire de notre histoire, collective et individuelle.

Des mots qui sans cesse circulent : des mots pour lire et lire des mots pour dire…"

(In Madame, je veux apprendre à lire  ! / Marie-José COLET.-Erès, 2008)



Dates et lieux : (non encore déterminés. En projet)


Trois jours

Intervalle de 15 jours

Deux jours


L’inscription à cette formation implique la présence aux cinq journées


Public :

 

Educateurs, formateurs, psychologues, bibliothèquaires, ensemble des travailleurs sociaux .


Argumentaire :


Marie-José COLET souhaite partager son expérience dans l’ouvrage Madame, je veux apprendre à lire ! paru depuis aux éditions Erès, sous la forme d’un récit et d’un support didactique élaboré en collaboration avec Nicole Rouja et Anne Dubaele-Le Gac. La formation démarre par une invitation des participants à questionner leur propre rapport à la lecture, à le situer, afin de construire leur "chemin de lecture".

Cette activité préalable vise à faire prendre conscience aux professionnels de la nécessité à :


- Prendre en compte le statut de lecteur pour tous,

- Reconnaître les compétences "déjà-là" pour favoriser l'émergence de nouveaux savoirs,

- Restaurer le désir d’apprendre en redonnant du sens à l'acte de lire, d'écrire, d'échanger.


Contenus :


- La lecture quand elle se fait temps identitaire (1re journée).

Nous approfondirons le questionnement relatif de chacun à son propre rapport à la lecture et de témoigner individuellement de la lecture comme aire transitionnelle


- La lecture quand elle se fait temps de citoyenneté (2e journée).

Nous approfondirons le questionnement de chacun relatif à l’inscription de ses lectures dans la cité quand elle fait lien avec le groupe de formation en place.


-Appropriation des séquences de l’atelier de lectures. (3ème journée)

Nous serons en situation écrite et orale des séquences telles qu’elles sont présentées dans l’ouvrage Madame, je veux apprendre à lire ! dans un temps réel


- L’élaboration de son propre chemin de lecture (4ème journée)

Nous approfondirons à partir de nos livres et de nos souvenirs de lecture ce que signifie pour nous notre engagement dans l’acte de lire.


- Mise en place de son atelier de lecture en s’appropriant les repères nécessaires et en adéquation avec sa pratique professionnelle (5e journée).


Objectifs :

- Elaborer son propre chemin de lecture, son propre rapport à la lecture dans le temps de son identité et de sa cité, condition absolument nécessaire pour mettre en place des ateliers de lectures

- Proposer une démarche et un espace de réflexions théoriques et éthiques qui permettent de mettre en place un atelier de lecture adapté à un public différentiel et toujours singulier.

Méthode :

- Articulation entre apports théoriques et expériences, outils, techniques

- Alternance de temps individuels et en groupe : confrontation des itinéraires

- Alternance de temps écrits et oraux

- Prise en compte des pratiques de chacun

- Rencontre autour des livres apportés par les participants ;

- Travail en permanence avec du « vivant » dans lequel s’inscriront, au fil des mots de tous, mes propres repères théoriques

 Je veillerai à tous moments à rester en adéquation avec la pratique professionnelle de tous et l’intérêt voire même la passion de chacun pour ses propres livres et ceux des autres.

Intervenante.

Madame Marie-José Colet

Psychologue Clinicienne

Dess de psychologie clinique en juin 1976

- J’ai animé des ateliers de lectures depuis 25 ans , en hôpital psychiatrique, dans des prisons, dans une association d’insertion pour public en difficultés, dans une maison de retraite, dans une école primaire et dans une association montalbanaise dont j’ai été à l’origine de la création « Le livre ouvert ».

- J’ai animé des formations de formateurs dans le cadre de la BPS  (Toulouse) et de Ressources et Territoires (Toulouse)

- Je collabore à la revue Empan

- Ecrivaine :

J’ai publié deux ouvrages

1) Chez Erès  en 2008 : Madame, je veux apprendre à lire !

2 Editions la Brochure : La femme en Retard (auto fiction)

3) en cours d’écriture : Mon noyau de nuit et de lumière dans lequel j’écris une somme sur la lecture à partir des livres de ma bibliothèque.

Coordonnées

Marie-José Colet

432 avenue de Fonneuve

82000 Montauban

mjcolet@gmail.com

05.63.66.10.14 (répondeur)

06.86.91.73.11










Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Mon noyau de nuit et de lumière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche