Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 11:29

Cadeau !


9. Le livre perdu


Un livre comme un sanglot.


Il y avait un livre que j’aimais beaucoup : Sundborn ou les jours de lumière de Philippe Delherm dans une petite collection de poche ; Folio, je crois. Je l’ai prêtée à une amie qui lors d’un déménagement l’a perdu. Alors, je l’ai racheté. Je voulais vous parler de ce livre mais une fois de plus, le voilà perdu.


Par ou commencer ?


Ce soir, je vais dîner chez mon neveu , fils de ma soeur Cathy, emportée par la mort en août 2002. Depuis, ce matin, à mon insu, je traîne dans le chagrin sans avoir fait le rapport avec mon dîner de ce soir. Je pense à mon cadeau pour vous et ne trouve rien. Soudain, comme un éclair, comme un flash, comme une vérité fulgurante : je sais : je  vais vous parler du mon livre d’art Carl Larsson Aquarelles. Bibliothèque de l’IMAGE et je vais associer à ma lecture le livre de Sundborn ou les jours de lumière. Encore et encore dans la soudaineté et le flash, je pense à Cathy qui aimait tant ces peintres nordiques et qui m’avait offert ces deux livres. Je fais le rapprochement avec mon dîner de ce soir et mon chagrin de ce jour. Une fois de plus, je fais le lien entre les livres et le désir mais le chagrin demeure. Je me dirige vers ma bibliothèque, affolée, anxieuse je ne trouve pas ce livre de Delherm que j’ai acheté pour la seconde fois, il y a quelques mois à peine ; je sens la colère et la rage m’envahir, le tout noué au chagrin. Mais ce livre comme une métaphore de l’être si tendrement aimé perdu, je ne le retrouve pas ;  dans un soupir, j’essaie de contenir mon chagrin. Qu’est-ce qu’un livre de poche ? Je l’achèterai à nouveau. Mais remuée par le souvenir de celle que j’aimais tant et que je ne pourrais, elle,  jamais retrouver, traversée par le terrible sentiment de perte et de deuil, je vais pour vous comme pour moi ouvrir et feuilleter ce grand livre d’art des peintres du nord. Que Cathy appelait « Les peintres du bonheur ».


En couverture deux soeurs (encore deux soeurs ?) dans une cuisine toute belle, toute claire et dans le coin de l’image un chat blanc.


Une longue préface intelligente et claire dont je ne vous livrerai qu’un nom propre associé à Sundborn ou les jours de lumière : Grez-sur-Loing ; Le livre de Philippe Delerm raconte l’amitié de ces peintres dans la lumière des jours de ce lieu magique qu’est Grez-sur-Loing. Cela se passait entre 1870 et 1882. De jolies photos illustrent cette préface. Mais comme on s’en va par ce qu’on aime,  Carl Larsson dont la vie était de regarder les couleurs de l’univers perdra la vue et c’est en  janvier 1919 qu’il mourra aveugle d’une hémorragie cérébrale.


Feuilletons et découvrons l’étang de Grez-sur-Loing,  Les Vieux et les jeunes arbres, une petite fille dans Le jardin potager, des intérieurs harmonieux, des galerie, des mères avec leurs enfants dans une tendresse surprise, une grand-mère qui dit la sagesse de sa vie avec un chien paisible à ses pieds, une adolescente au seuil de sa vie, un pont, de nombreuses maisons  avec véranda qui disent la paix et le bonheur, une aquarelle que j’aime beaucoup « Enfants faisant leurs devoirs », l’enfance de savoir et de sagesse, puis du bonheur encore, La fête matinale, une église, L’Enfant du menuisier, un ami au fusain, des fleurs, Lisbeth lisant, Karine au bord de l’eau, une jeune femme « Correspondance » dans un cadre heureux, un grand-père avec sa petite fille et pour finir l’atelier. Des aquarelles si douces qui disent la vie douce sans chagrin. Sans chagrin du deuil. Des aquarelles qui disent le bonheur.

Voilà ce dont, je voulais vous parler aujourd’hui au détour d’un repas tout simple, ce soir chez mon neveu.


Nos lectures sont étonnamment nouées à nos souvenirs, à notre désir, à notre vie.

Nos livres emportent nos émotions et notre désir

Lire est une aventure de l’âme, de son noyau de nuit (le deuil) et de lumière (Les peintres du bonheur).


A demain,


Marie-José Colet

 le 22 février 2009



Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Mon noyau de nuit et de lumière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche