Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 11:26
Cadeau !

8.Pile sur la table de nuit :

Aujourd’hui j’ai acheté

Jeanne Benameur : les mains libres Folio Denoël 2004.  4306

Jeanne Benameur Laver les ombres Acte sud 2006

J’ai acheté ces deux livres parce que deux amies m’en ont parlés avec bonheur et parce que j’avais aimé du même auteur Les Demeurées. J’avais fais d’ailleurs une note de lecture pour Empan. J’avais aimé comment elle parlait de la lecture, de l’alphabet et de sa transmission. J’avais aimé son regard sur deux êtres démunies et sur la persévérance d’une institutrice. J’avais aimé son style simple et limpide, j’avais aimé la sobriété de ses propos.

Henri Sztulman  Psychanalyse et humanisme. Manifeste contre les impostures de la pensée dominante. Préface Bernard Maris. Ombres blanches. Rue des gestes.2008. Parce que le sujet m’intéresse.

Alberto Manguel La Bibliothèque, la nuit. Acte sud Babel 2006. J’avais vraiment beaucoup aimé L’histoire de la lecture. J’avais été subjuguée par l’érudition de l’auteur. J’aime les livres érudits.

C’est pour cela que récemment j’ai acheté

Jean-Marie Blas de Roblès Là où les tigres sont chez eux. Editions Zulma (je n’ai pas trouvé l’année)

F.Robert Rodmaan Winnicott, sa vie, son oeuvre. Erès 2008.

J’ai aussi le N° 72 d’Empan Médiation familiale et lien social, reçu hier et dont j’ai déjà parlé.

J’en parlerai encore

Je ne sais pas par lequel commencé. Je garde les Benameur pour la fin du mois. Je vais avoir deux voyages en train à faire. Ils seront parfaits car je ne veux pas me charger mais avoir de bons livres. Les livres c’est aussi un volume, un poids. Je n’aime pas quand les livres sont trop gros car ils ne sont pas maniables. Je ne sais pas pourquoi les éditeurs ne font pas plus souvent des livres en plusieurs tomes.

J’aime acheter plusieurs livres à la fois mais j’ai toujours un léger sentiment de panique quand je prends conscience de ma pile parce que se pose le problème du choix et surtout de la patience d’attendre pour ouvrir les autres.

Je distingue un autre fait : le désir de lire un livre pointe son nez au moment de l’achat, dans le temps de l’achat mais si on attend trop pour le lire, le désir peut disparaître et le temps de lire le livre ne vient pas. J’ai une étagère de ma bibliothèque pour les livres en attente. J’essaie d’être raisonnable et de ne pas en avoir trop.

Le choix d’un livre, son achat ou son emprunt à la bibliothèque c’est du temps immédiat, la lecture s’ est souvent du temps différé. Ce que j’aime en atelier de lectures c’est que les livres sont saisit en plein vol du temps présent et cela donne de la plénitude au sablier.

Les livres sont une histoire de sablier et une pile de livres sur la table de chevet immobilise le sablier mais le temps nous rattrape toujours.

Le temps, le temps,  toujours. Mon temps dans le toujours de mes livres. Mes livres dans  le toujours de mon temps. Mes livres en attente de qui, de quoi ? Mes livres dorment dans le silence de ma table de nuit mais un jour, un soir ma main en  saisira un, l’ ouvrira et le coeur battant je lirai les premières lignes .

Allez ! J’en prends un !  Celui du Professeur Sztulman  parce que cette histoire d’humanisme au détour de la psychanalyse me tient à coeur ; et puis j’aime le sous-titre : Manifeste contre les impostures de la pensée dominante. Je me suis toujours battue contre la pensée dominante quand elle tend à devenir pensée unique. Les ateliers de lectures  mettent en place un espace/temps dans lequel peuvent se parler diverses pensées portées par diverses personnes.

Les ateliers de lectures, c’est l’école de la diversité, c’est du pur pluriel.. Et dans ce pluriel là, émue, dans le froissement des pages et dans les mots qui accompagnent ce froissement  j’entends à chaque fois glisser le temps d’un possible vivre ensemble.

A demain,

Marie-José Colet

Le 21 février 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Mon noyau de nuit et de lumière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche